L'Usine Energie

Le marché mondial de l'énergie affecté par la sortie du nucléaire du Japon

, ,

Publié le

Une sortie complète du nucléaire du Japon aura un impact très important sur le marché mondial de l'énergie, a déclaré Luc Oursel, le président du directoire du spécialiste public du nucléaire Areva.

Le marché mondial de l'énergie affecté par la sortie du nucléaire du Japon

Le Japon a annoncé vendredi son intention de sortir complètement du nucléaire dans les années 2030, ce qui constitue un revirement par rapport à la politique définie avant la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

"Si le Japon parvient vraiment à 0% de nucléaire, l'impact sur le marché mondial de l'énergie sera très fort : il y aura un report massif sur le gaz", a déclaré Luc Oursel lors d'un entretien aux Echos publié lundi.

"Or, comme les prix du gaz sont déjà plus élevés en Asie, le marché asiatique deviendra de loin le plus attractif et les prix devraient continuer à monter. La compétitivité du nucléaire s'en trouvera renforcée", a-t-il ajouté.

Le président du directoire d'Areva estime en outre qu'une sortie du Japon du nucléaire entraînera "des restructurations qui affaibliront les constructeurs nucléaires japonais sur les marchés internationaux".

Luc Oursel estime également que la part du Japon dans le chiffre d'affaires d'Areva reviendra à 8%, soit le niveau qu'il représentait avant Fukushima et que la confirmation du traitement-recyclage des combustibles usés constitue un point positif.

Le président d'Areva Luc Oursel était par ailleurs reçu lundi matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Avec Reuters, par Benjamin Mallet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte