Le marché français des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Selon GFK, le marché français des objets connectés a franchi le seuil du milliard d’euros de chiffres d’affaires. Le marché est dominé par le segment de la maison connectée et plus particulièrement le gros électroménager.

Partager
Le marché français des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires
A l'occasion du MedPi qui regroupe, à Paris, les distributeurs des nouvelles technologies grand public, du 4 au 6 avril, Porte de Versailles, GFK a révélé que le marché des objets connectés a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017

Le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires a été franchi par le marché français des objets connectés en 2017. GFK a dévoilé les chiffres du secteur à l’occasion du salon MedPi qui regroupe, à Paris, les distributeurs des nouvelles technologies grand public, du 4 au 6 avril, Porte de Versailles.

Avec 5,2 millions d’objets vendus en 2017, le marché enregistre une progression de 33% pour atteindre 1,066 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le secteur est porté par le segment Smart Home (de la maison connectée) qui totalise 57% des ventes avec 2,9 millions de produit vendus. Sur 2017, ce volume a progressé de 42%. Les industriels comme Legrand, Netatmo ou encore Somfy innovent dans les appareils de sécurité connectée (caméra de surveillance, alarme...) et ceux dédiés à l'automatisation de la maison (thermostats, serrure, interphone...).

Le potentiel du gros électroménager connecté

Dans cette catégorie, le gros électroménager connecté, avec 42% du chiffre d’affaires et une progression de 80%, fait office de locomotive. La tendance devrait perdurer puisque cette catégorie de produit est encore faiblement connectée (moins de 5% des gros électroménager disponible sur le marché).

Seconds de l’étude, les "wearables" se sont écoulés à 1,6 millions d’exemplaires. Le volume de la catégorie progresse de 16% sur 2017. Les smartwatches dominent l’univers avec deux ventes sur trois.

Viennent ensuite les drones avec 460 000 produits vendus (+22%). Enfin la e-santé ferme la marche avec 180 000 produits vendus. Cette catégorie affiche elle aussi une belle progression.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS