Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le marché français des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Cédric Soares , , ,

Publié le

La data Selon GFK, le marché français des objets connectés a franchi le seuil du milliard d’euros de chiffres d’affaires. Le marché est dominé par le segment de la maison connectée et plus particulièrement le gros électroménager.

Le marché français des objets connectés dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires
A l'occasion du MedPi qui regroupe, à Paris, les distributeurs des nouvelles technologies grand public, du 4 au 6 avril, Porte de Versailles, GFK a révélé que le marché des objets connectés a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017
© Florent Robert

Le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires a été franchi par le marché français des objets connectés en 2017. GFK a dévoilé les chiffres du secteur à l’occasion du salon MedPi qui regroupe, à Paris, les distributeurs des nouvelles technologies grand public, du 4 au 6 avril, Porte de Versailles. 

Avec 5,2 millions d’objets vendus en 2017, le marché enregistre une progression de 33% pour atteindre 1,066 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le secteur est porté par le segment Smart Home (de la maison connectée) qui totalise 57% des ventes avec 2,9 millions de produit vendus. Sur 2017, ce volume a progressé de 42%. Les industriels comme Legrand, Netatmo ou encore Somfy innovent dans les appareils de sécurité connectée (caméra de surveillance, alarme...) et ceux dédiés à l'automatisation de la maison (thermostats, serrure, interphone...).

Le potentiel du gros électroménager connecté

Dans cette catégorie, le gros électroménager connecté, avec 42% du chiffre d’affaires et une progression de 80%, fait office de locomotive. La tendance devrait perdurer puisque cette catégorie de produit est encore faiblement connectée (moins de 5% des gros électroménager disponible sur le marché).

Seconds de l’étude, les "wearables" se sont écoulés à 1,6 millions d’exemplaires. Le volume de la catégorie progresse de 16% sur 2017. Les smartwatches dominent l’univers avec deux ventes sur trois.

Viennent ensuite les drones avec 460 000 produits vendus (+22%). Enfin la e-santé ferme la marche avec 180 000 produits vendus. Cette catégorie affiche elle aussi une belle progression.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle