Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le marché français de la domotique 2.0 devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015

Manuel Moragues

Publié le

Selon le cabinet Xerfi, toutes les conditions sont réunies pour faire de la maison intelligente un marché de masse. En France, il devrait croître de 35% par an d'ici à 2015.

Le marché français de la domotique 2.0 devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015 © Poolie - Flickr - C.C.

Longtemps prédit, toujours reporté. Le décollage de la domotique fait figure d’Arlésienne. Pour Xerfi, c’est fini. "Toutes les conditions sont enfin réunies pour faire de la maison intelligente un véritable marché de masse", conclut le cabinet dans une étude qu’il vient de réaliser. Et de pronostiquer une croissance de 35% par an pour le marché français, qui devrait atteindre près de 1 milliard d’euros en 2015.

Ces chiffres sont gonflés par l’approche d’une domotique qualifiée de 2.0 et dans laquelle Xerfi regroupe la domotique traditionnelle, la domotique avec box et les objets connectés. La floraison de box domotiques et la nouvelle porosité entre la domotique traditionnelle et les objets connectés aura en effet marqué un tournant au cours de l’année 2012. Sans oublier la multiplication des iPhone, iPad et consorts. "La vraie accélération du marché vient des smartphones et des tablettes", confiait ainsi à L’Usine Nouvelle, Benoît Watrigant, en charge des nouvelles activités et prospectives chez Legrand, à l’été 2012.

"Un jeu concurrentiel en plein bouleversement"

Legrand avait aussi intégré l’apport des opérateurs télécoms, que Xerfi estime en position de force dans "un jeu concurrentiel en plein bouleversement" et mis en place un partenariat avec SFR. Devant l’irruption de ces nouveaux entrants décidés à démocratiser et dominer la domotique, un acteur de la filière électrique s’alarmait : "Les opérateurs sont destructeurs de valeur. On connaît les téléphones à 1 euro." Le décollage tant attendu de la domotique ne réjouira peut-être pas tout le monde.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle