Le marché français de la domotique 2.0 devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015

Selon le cabinet Xerfi, toutes les conditions sont réunies pour faire de la maison intelligente un marché de masse. En France, il devrait croître de 35% par an d'ici à 2015.

Partager
Le marché français de la domotique 2.0 devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2015

Longtemps prédit, toujours reporté. Le décollage de la domotique fait figure d’Arlésienne. Pour Xerfi, c’est fini. "Toutes les conditions sont enfin réunies pour faire de la maison intelligente un véritable marché de masse", conclut le cabinet dans une étude qu’il vient de réaliser. Et de pronostiquer une croissance de 35% par an pour le marché français, qui devrait atteindre près de 1 milliard d’euros en 2015.

Ces chiffres sont gonflés par l’approche d’une domotique qualifiée de 2.0 et dans laquelle Xerfi regroupe la domotique traditionnelle, la domotique avec box et les objets connectés. La floraison de box domotiques et la nouvelle porosité entre la domotique traditionnelle et les objets connectés aura en effet marqué un tournant au cours de l’année 2012. Sans oublier la multiplication des iPhone, iPad et consorts. "La vraie accélération du marché vient des smartphones et des tablettes", confiait ainsi à L’Usine Nouvelle, Benoît Watrigant, en charge des nouvelles activités et prospectives chez Legrand, à l’été 2012.

"Un jeu concurrentiel en plein bouleversement"

Legrand avait aussi intégré l’apport des opérateurs télécoms, que Xerfi estime en position de force dans "un jeu concurrentiel en plein bouleversement" et mis en place un partenariat avec SFR. Devant l’irruption de ces nouveaux entrants décidés à démocratiser et dominer la domotique, un acteur de la filière électrique s’alarmait : "Les opérateurs sont destructeurs de valeur. On connaît les téléphones à 1 euro." Le décollage tant attendu de la domotique ne réjouira peut-être pas tout le monde.

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS