Le marché européen et les SUV ont soutenu les ventes de PSA au troisième trimestre

Le 24 octobre, le constructeur automobile PSA a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Grâce à des SUV rentables et des bonnes ventes en Europe, le groupe français a vu son chiffre d'affaires progresser au-delà de ses prévisions. 

Partager
Le marché européen et les SUV ont soutenu les ventes de PSA au troisième trimestre
Le succès du SUV Peugeot 3008 ont éclipsé les difficultés de PSA hors du continent.

PSA a fait état le mercredi 24 octobre d'une hausse de 7,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, une progression légèrement supérieure aux attentes. Les ventes de ses cinq marques en Europe et le succès de son très rentable SUV Peugeot 3008 ont éclipsé des difficultés hors du continent.

Le constructeur automobile, qui regroupe désormais Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, a réalisé sur la période juillet-septembre un chiffre d'affaires de 15,43 milliards d'euros, dépassant le consensus Inquiry Financial de 15,27 milliards.

La branche historique (Peugeot, Citroën, DS) a pesé pour 8,5 milliards d'euros dans ce chiffre, donnant une croissance limitée à 0,8%. Mais la progression est plus forte dès qu'on ajoute l'ancienne filiale européenne de General Motors (Opel et Vauxhall), dont les ventes sont consolidées par PSA depuis le 1er août 2017 et qui a représenté 3,9 milliards d'euros.

Difficultés hors de l'Europe

Les ventes en volume du groupe ont grimpé de 8,1% en Europe, mais ont baissé au total de 16,7% à 702 300 unités en raison de l'arrêt de l'activité en Iran, de difficultés persistantes en Chine et de problèmes apparus en Amérique latine.

L'impact négatif des devises en Argentine et au Brésil a ainsi amputé de 2,3 points de pourcentage la croissance du chiffre d'affaires de la branche auto historique.

"Les changes peuvent se faire sentir avec un effet retard, nous maintiendrons donc notre discipline tarifaire pour protéger les marges", a souligné Philippe de Rovira, nouveau directeur financier, au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Montée en gamme de PSA

Au troisième trimestre, les prix ont ajouté 1,5 point à la croissance des marques historiques et le mix-produit 2,2 points.

Ces deux composantes illustrent la montée en gamme du groupe avec l'arrivée de nouveaux SUV, comme le tandem Peugeot 3008 et 5008, mais aussi le Citroën C3 Aircross ou le DS7 Crossback.

Deux autres SUV et la nouvelle berline Peugeot 508 les suivent de près. "Au vu des prises de commandes, je suis très confiant pour 2019", a ajouté Philippe de Rovira.

Prévision optimiste pour le marché européen

La réussite actuelle de PSA dépend beaucoup de l'Europe, dont le poids dans les ventes en volume a dépassé au troisième trimestre 83%. C'est pour le moment un atout, d'autant qu'il a relevé le 24 octobre sa prévision pour le marché européen, attendu désormais en hausse de 2% et non plus seulement stable.

Son concurrent Renault, plus international avec 51% des ventes hors d'Europe, a davantage souffert au troisième trimestre des difficultés rencontrées sur plusieurs de ses grands marchés non européens (Inde, Iran, Turquie). Le groupe au losange a réalisé un chiffre d'affaires de 11,48 milliards d'euros, en baisse de 6% et inférieur au consensus.

Avec Reuters (Edité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS