Le marché européen doit s'ouvrir. Le pétrole est au plus haut. Alcatel devrait renouer avec les bénéfices. Carrefour veut retrouver la croissance...

Partager

Le marché européen doit s'ouvrir. Dans un entretien aux Echos, Pascal Lamy, le commissaire européen au commerce, explique les propositions de la commission , sur la libéralisation des services. Il revient également sur les problèmes de la politique agricole et sur l'accès des pays pauvres aux médicaments.

Le pétrole est au plus haut. Après les déclarations des autorités américaines sur l'imminence d'une intervention militaire en Irak, les cours de l'or noir flambent, rapportent Les Echos. Vendredi, le baril de brent de la mer du nord, a cloturé à plus de 32 dollars, son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

Alcatel devrait renouer avec les bénéfices. Après trois années de recul du chiffres d'affaires et de restructuration drastique, les problèmes financiers de l'équipementier des télécoms sont résolus. Serge Tchuruk, le P.DG du groupe français, affirme aux Echos qu'il ne sortira pas du secteur de l'espace et des satellites.

Carrefour veut retrouver la croissance. Dans une interview à La Tribune, Daniel Bernard, le P.DG du géant français de la distribution, revient sur la fusion avec Promodès, sur sa stratégie à l'international et dessine les contours du groupe, pour les cinq années à venir.

Sony veut réorganiser son management. Le groupe japonais souhaite glisser progressivement, de l'électronique grand-public vers le multimédia. Nabuyuki Idei, son président, explique au Financial Times, la nécéssité, pour les cadres de l'entreprise, de mieux intégrer les produits électroniques, la musique, le cinéma ainsi que les jeux.

L'avenir de Vivendi reste incertain. L'entreprise ne retrouve pas la faveur des investisseurs. Huit mois après la prise de pouvoir de Jean-René Fourtou et près de 7 milliards d'euros de cessions d'actifs, et malgré une bonne progression de son chiffre d'affaires, le groupe de médias et de télécoms semble toujours chercher sa voie, analyse La tribune.

Les plans de retraite sous surveillance. Les plans de retraite complémentaire par capitalisation se développent dans les entreprises, indique La Tribune, et ceux-ci touchent de plus en plus de catégories de personnel. Mais cette extention se fait dorénavent sous la pression contradictoire des salariés et des actionnaires.

Didier RAGU

A demain!

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS