Le marché européen doit s'ouvrir. Le pétrole est au plus haut. Alcatel devrait renouer avec les bénéfices. Carrefour veut retrouver la croissance...
Le marché européen doit s'ouvrir. Dans un entretien aux Echos, Pascal Lamy, le commissaire européen au commerce, explique les propositions de la commission , sur la libéralisation des services. Il revient également sur les problèmes de la politique agricole et sur l'accès des pays pauvres aux médicaments.
Le pétrole est au plus haut. Après les déclarations des autorités américaines sur l'imminence d'une intervention militaire en Irak, les cours de l'or noir flambent, rapportent Les Echos. Vendredi, le baril de brent de la mer du nord, a cloturé à plus de 32 dollars, son plus haut niveau depuis deux ans et demi.
Alcatel devrait renouer avec les bénéfices. Après trois années de recul du chiffres d'affaires et de restructuration drastique, les problèmes financiers de l'équipementier des télécoms sont résolus. Serge Tchuruk, le P.DG du groupe français, affirme aux Echos qu'il ne sortira pas du secteur de l'espace et des satellites.
Carrefour veut retrouver la croissance. Dans une interview à La Tribune, Daniel Bernard, le P.DG du géant français de la distribution, revient sur la fusion avec Promodès, sur sa stratégie à l'international et dessine les contours du groupe, pour les cinq années à venir.
Sony veut réorganiser son management. Le groupe japonais souhaite glisser progressivement, de l'électronique grand-public vers le multimédia. Nabuyuki Idei, son président, explique au Financial Times, la nécéssité, pour les cadres de l'entreprise, de mieux intégrer les produits électroniques, la musique, le cinéma ainsi que les jeux.
L'avenir de Vivendi reste incertain. L'entreprise ne retrouve pas la faveur des investisseurs. Huit mois après la prise de pouvoir de Jean-René Fourtou et près de 7 milliards d'euros de cessions d'actifs, et malgré une bonne progression de son chiffre d'affaires, le groupe de médias et de télécoms semble toujours chercher sa voie, analyse La tribune.
Les plans de retraite sous surveillance. Les plans de retraite complémentaire par capitalisation se développent dans les entreprises, indique La Tribune, et ceux-ci touchent de plus en plus de catégories de personnel. Mais cette extention se fait dorénavent sous la pression contradictoire des salariés et des actionnaires.
Didier RAGU
A demain!