Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le marché européen a dopé les ventes de Renault en 2015

Frédéric Parisot ,

Publié le

Ventes d’utilitaires, ventes de véhicules thermiques et électriques… Tous les voyants sont au vert pour le groupe Renault sur le marché européen, qui a progressé de plus de 10 % en 2014 par rapport à 2014.


Renault Talisman 

A l’occasion de la publication de ses résultats commerciaux, ce lundi 18 janvier, le groupe Renault a annoncé avoir enregistré une troisième année consécutive d’augmentation de ses ventes. Le nombre total de véhicules vendus s’élève à 2,8 millions en 2015. C’est presque 100 000 de plus qu’en 2014, soit une hausse de 3,3 %. "Un record absolu pour le groupe, qui n’avait jamais atteint ces volumes", commente Thierry Koskas, le directeur commercial du groupe.

L’Europe reste le premier marché pour le groupe Renault. Il y a vendu 1,6 million de véhicules en 2015. Mais c'est aussi la zone ayant connu la plus forte progression en valeur absolue (presque 200 000 véhicules supplémentaires).

Le groupe français y affiche une hausse de 10,2 %, supérieure à celle du marché européen (+9,4 %). Ces bons résultats s’expliquent par les ventes de Dacia, qui a enregistré en 2015 la meilleure année depuis sa création.

Mais pas seulement. Renault est en effet la marque qui a le plus progressé en Europe l’an dernier, devant Nissan et Mercedes. Cela s’explique par sa position de leader sur le marché des utilitaires (une position que Renault occupe depuis 18 ans), et par des résultats commerciaux particulièrement bons en Espagne (+22 %), en Belgique et en Italie (où le groupe est devenu n°1 en parts de marché).

Succès commercial pour le nouvel Espace

Pour Thierry Koskas, l’offre produit n’a pas été étrangère à cette progression des ventes, notamment le nouvel Espace. "Le nouvel Espace est sorti en mars 2015, et en neuf mois nous avons réalisé 21 000 ventes, c’est trois fois plus que les ventes de l’ancien Espace sur les douze mois de 2014, indique-t-il. Nous enregistrons également un très bon démarrage des ventes du Kadjar et de la Talisman, lancées l’an dernier."

Enfin, Renault a continué de séduire avec son offre électrique, dont les ventes ont doublé en 2015. "Nous avons atteint 25 % de parts de marché sur les véhicules électriques en Europe, et Zoé représente 60 % des ventes de véhicules électriques en France", poursuit Thierry Kokras.

10 nouveaux modèles en 2016

Pour 2016, le constructeur français veut faire encore mieux en Europe. En particulier sur la marque Renault. Pour cela, il compte sur les nombreux nouveaux modèles qui seront lancés cette année (dix lancements contre cinq en 2015). Parmi elles, les nouvelles Mégane et Mégane Estate, la Talisman Estate… Et bien sûr le nouveau Scénic qui sera dévoilé en mars prochain lors du salon de l’Auto de Genève.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle