Le marché du parfum en baisse de 1,5% à fin novembre

PARIS (Reuters) - Le marché du parfum, plombé par un environnement économique qui reste difficile, accuse un recul de 1,5% en valeur en France sur les onze premiers mois de l'année, selon les estimations de l'institut NPD.

Partager

Cette baisse pourrait cependant être corrigée par les ventes de décembre, cruciales pour l'industrie de la beauté qui réalise environ 20% de ses ventes annuelles lors des fêtes de fin d'année.

"En 2012, la dernière semaine de l'année avait concentré à elle seule 4% des ventes et avait permis de regagner deux points de croissance sur les ventes annuelles", souligne Mathilde Lion, expert beauté chez NPD Group.

Si le recul était cependant confirmé, il s'agirait de la deuxième année consécutive de baisse pour un secteur qui souffre d'une conjoncture dégradée et qui croule sous une avalanche de lancements, estimés à plus de 200 par an selon les professionnels.

Très prisés pour les cadeaux de Noël, les coffrets restent clé et les chiffres arrêtés à fin novembre accusent une baisse des ventes de coffrets féminins (-5,6%), tandis que les masculins se maintiennent (+1%), précise NPD.

J'Adore de Dior (groupe LVMH) reste le parfum féminin le plus vendu en France, tandis que La Petite Robe Noire, dernier-né de Guerlain (LVMH également), s'est hissée, selon le parfumeur, à la deuxième place du podium devant Chanel N°5.

Du côté des parfums masculins, Le Male (Jean-Paul Gaultier) ou Eau Sauvage (Christian Dior) restent très prisés.

"On attend aussi beaucoup du dernier lancement de Paco Rabanne (Puig), Invictus, introduit sur le marché des parfums masculins en juillet et qui a battu des records de ventes", souligne NPD.

Le marché français du parfum totalisait 1,8 milliard d'euros en 2012.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GUERLAIN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS