Le marché du médicament pour la 1ère fois en récession en 2012

PARIS (Reuters) - Le marché français des médicaments remboursables entrera pour la première fois en récession en 2012, affecté par les mesures d'économies prises par le gouvernement, selon le cabinet IMS Health qui anticipe une baisse de 2% en valeur.

Partager

Le cabinet évoque aussi "une panne de l'innovation", en notant que la croissance des médicaments hospitaliers "s'essouffle" et devrait s'établir autour de 3% en 2012.

La progression des médicaments génériques "stagne également, voire diminue", ajoute IMS Health dans une étude publiée jeudi.

"Après deux ans de croissance zéro, le marché français va entrer en récession sous l'effet des décisions des pouvoirs publics relatives aux baisses de prix et aux déremboursements. Les efforts de maîtrise médicalisée et de réduction des dépenses de santé produisent leurs effets jusqu'en 2015", commente Robert Chu, président d'IMS Health France, cité dans un communiqué.

L'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (Ondam) a été respecté en 2011 pour la deuxième année consécutive, et des économies de 330 millions d'euros ont même été réalisées, selon des données diffusées la semaine dernière par le gouvernement.

Selon IMS, la comparaison des deux principaux candidats à l'élection présidentielle - Nicolas Sarkozy et François Hollande - ne fait pas apparaître de nettes différences.

"Il existe des options politiques mais avant tout une réalité financière. C'est pourquoi nous ne croyons pas beaucoup à la possibilité d'une politique radicalement différente", commente Claude Le Pen, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine et consultant IMS Health France.

Pour Robert Chu, "l'absence de clivage droite-gauche marqué illustre à quel point les marges de manoeuvre sont étroites".

Sur la période 2011-2015, l'IMS prévoit que le marché français baissera de 1% à 2%, tandis que la croissance est évaluée entre 1% et 4% sur le marché américain et les pays européens et de 2% à 5% sur le marché japonais.

Les pays émergents, en particulier les pays du bloc des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) tireront le mieux leur épingle du jeux avec croissance prévue entre 13% et 16% sur la période.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS