Le marché du jeu électronique devrait peser 152,1 milliards de dollars en 2019

NEW YORK (Reuters) - Le marché mondial des jeux vidéo et électroniques devrait générer 152,1 milliards de dollars en 2019 (135,8 milliards d'euros), en hausse de 9,6% par rapport à l'an dernier, selon un rapport publié mardi par le cabinet spécialisé Newzoo.
Le marché du jeu électronique devrait peser 152,1 milliards de dollars en 2019
Le marché mondial des jeux vidéo et électroniques devrait générer 152,1 milliards de dollars en 2019 (135,8 milliards d'euros), en hausse de 9,6% par rapport à l'an dernier, selon un rapport publié mardi par le cabinet spécialisé Newzoo. /Photo prise le 11 juin 2019/REUTERS/Mike Blake

On assiste à la "complète convergence de différentes formes de divertissement numérique", a déclaré Peter Warman, directeur général de la société néerlandaise, joint au téléphone par Reuters.

Alors que les jeux deviennent apparemment omniprésents, ils se transforment en outils de connectivité, permettant aux joueurs de discuter avec des amis et de rencontrer de nouvelles personnes. L'éditeur de Fortnite Epic Games, en particulier, voit le jeu comme une plate-forme de communication, a déclaré Peter Warman.

Facebook lance ses propres jeux via ses applications Facebook, WhatsApp et Messenger, tout comme WeChat de Tencent Holding en Chine.

Le 5 juin, Zynga, développeur de Words With Friends, a lancé un nouveau jeu de bataille royale exclusivement sur la nouvelle plate-forme de jeux de Snap, qui héberge l'application de messagerie Snapchat.

Cette année, les Etats-Unis dépasseront la Chine en tant que plus grand marché du jeu en termes de chiffre d'affaires - 36,9 milliards de dollars contre 36,5 milliards - en raison de la croissance des jeux sur console et de l'influence de Fortnite en Amérique ainsi que de l'impact d'une précédent gel gouvernemental des nouveaux jeux en Chine.

"Je pense que c'est un problème temporaire", a déclaré Peter Warman à propos du marché chinois, car de nombreux jeux sont en attente d'approbation.

Les entreprises japonaises, comme Nintendo et Bandai Namco Holdings, développeur des jeux Pac-Man devenus des classiques, font également leur retour, en partie grâce à la vogue des jeux rétro.

Une nouvelle édition de Final Fantasy VII, publié à l'origine en 1997 par la société japonaise Square Enix Holdings, devrait ainsi être publié l'an prochain.

"Cela a pris beaucoup de temps mais ils sont de retour", a déclaré Peter Warman, certains développeurs japonais ayant été lents à adopter le jeu sur mobile et à faire passer les modèles commerciaux mobiles aux jeux gratuits.

Les jeux mobiles sur smartphones et tablettes, comparés aux jeux pour PC et consoles, restent la principale plate-forme, générant 68,5 milliards de dollars, soit 45% du marché mondial, selon le rapport de Newzoo.

Newzoo a interrogé plus de 62.500 personnes sur invitation, de février à mars, sur 30 marchés, parmi d'autres sources de données. C'est le neuvième rapport annuel du cabinet.

Le rapport exclut les recettes provenant de l'e-sport ou des compétitions professionnelles de jeux vidéo. Newzoo a annoncé en février que les recettes de l'e-sport atteindraient cette année 1,1 milliard de dollars au niveau mondial.

(Hilary Russ; Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS