Le marché doit donner le rythme des investissements
\ 00h00
La technologie est coûteuse
Pour avoir négligé le développement des programmes, le Plan câble a été un cuisant échec. Et les 25milliards de francs engloutis ne sont pas près d'être rentabilisés! France Télécom et les câblo-opérateurs ont retenu la leçon. "Le développement des infrastructures est conditionné à celui des services qui seront véhiculés", précise Charles Rozmarin, directeur général de France Télécom. La visibilité des marchés déterminera la stratégie et les investissements des sociétés. Aux Etats-Unis, la décision du Congrès de ne pas voter cette année une plus grande ouverture à la concurrence des secteurs du téléphone et du câble a refroidi l'engouement affiché pour les "superhighways". En Grande-Bretagne, BT annonce de 15 à 20milliards d'investissements... si le législateur l'autorise à transmettre des images TV, source de revenus juteux, sur ses réseaux. Les choix technologiques sont tout aussi tributaires de l'émergence des marchés. La technologie a son prix, qu'une entreprise du secteur concurrentiel se doit d'amortir rapidement. En particulier l'option des réseaux "tout optique", que préconise le rapport de Gérard Théry. "De 4 à 5millions de raccordements optiques installés dans un délai aussi court que possible" permettraient de supprimer le goulet d'étranglement (entre le commutateur et l'abonné) que constituent la paire de cuivre classique, mais aussi le câble coaxial. Dans cette polémique technologique, les avis sont partagés. Les récents progrès de techniques, telle la compression de données ADSL, pourraient d'être une alternative économique dans certains cas. D'autant que bon nombre d'applications évoquées n'imposent nullement une remise en
cause des infrastructures de télécommunications actuelles. Le dilemme se pose avec acuité aux opérateurs de télécommunications et du câble. Ce sont eux qui supporteront la plus grande partie des investissements. France Télécom va devoir intégrer les futures autoroutes de l'information dans sa stratégie. Mais l'ampleur des investissements risque de l'handicaper dans sa course à l'internationalisation, qu'il juge capitale pour compter parmi les "majors" qui feront les télécommunications mondiales de demain. D'un autre côté, sans infrastructures modernisées, France Télécom resterait rapidement à l'écart des grands flux mondiaux d'information générateurs de trafic. La voie est étroite. En lançant leur grands projets de "superhighways", les Américains y voyaient un nouveau levier de la "dérégulation" de leur marché. Aujourd'hui, ils ne désespèrent pas rééditer une opération du type "Guerre des étoiles" en incitant les Européens à surinvestir. Dans ce contexte, il n'est pas sûr que le colbertisme industriel et technologique soit la réponse la mieux adaptée.
L'allemagne la mieux équipée
Programme Opal d'un réseau téléphonique en fibre optique (jusqu'au pied de l'immeuble) visant à desservir 1,2million d'abonnés fin 1996.Expérimentation dans le Bade- Wurtemberg d'une plate-forme visant à raccorder en fibre optique 4000foyers et PME.
Aujourd'hui, ce programme touche 500000abonnés des nouveaux Länder.
CEE
La CEE met au point un programme de grand réseau transeuropéen très haut débit faisant appel à la fibre optique et aux techniques de commutation large bande ATM. L'investissement est estimé à 450milliards de francs d'ici à 2000. Le programme reste à l'état de projet.
FRANCE
Le rapport Théry évalue entre 150 et 200milliards de francs l'investissement à consacrer aux autoroutes de l'information. France Télécom débute le raccordement de grands clients professionnels en fibre optique avec son programme ROF.A terme, 5000immeubles sont concernés.
ETATS-UNIS
Le "Superhighway" d'Al Gore doit mobiliser 560milliards de francs sur dix ans, dont 12milliards financés par l'Administration.Bell Atlantic a annoncé des investissements de 66milliards de francs, MCI et ses partenaires de 120milliards, Pactel de 96milliards. Depuis ces annonces début 1994, la fusion Bell Atlantic-TCI (qui conditionnait les investissements) ne s'est pas faite, Southwestern Bell et Cox Communication ont renoncé à leur projet d'alliance.La décision du Congrès de ne pas voter cette année la réforme visant à introduire la concurrence entre le téléphone et la TV câblée a refroidi les investisseurs.
GRANDE-BRETAGNE
British Telecom vient d'annoncer son intention d'investir plus de 130milliards de francs dans l'infrastructure d'inforoutes.Le projet est conditionné à la possibilité pour British Telecom de diffuser des images TV sur ses réseaux.
JAPON
Projet d'un réseau national de raccordement des abonnés d'ici à 2015 faisant appel à la fibre optique.NTT prévoit d'y investir 550milliards de francs en vingt ans.
Projet subordonné aux décisions du Miti et du ministère des postes et télécommunications.
USINE NOUVELLE - N°2477 -