PEKIN (Reuters) - Le marché des smartphones a atteint son point de saturation en Chine, selon une étude publiée lundi par le cabinet IDC qui suggère que cette évolution pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble du secteur, dominé par les géants Apple et Samsung Electronics.
Au premier trimestre, les livraisons de smartphones au marché chinois ont reculé pour la première fois en six ans, plongeant de 4,3% par rapport à l'année précédente, à 98,8 millions de combinés, une évolution qu'IDC attribue à la "saturation du marché".
La Chine a détrôné les Etats-Unis comme premier marché mondial des smartphones en 2011.
Sur les trois mois à fin mars, Apple a conforté sa domination sur le marché chinois, avec une part de marché de 14,7%, devant les fabricants locaux Xiaomi (13,7%) et Huawei (11,4%).
Le numéro un mondial Samsung est quatrième, avec 9,7%.
Selon Xiaohan Tay, analyste d'IDC, le ralentissement du marché chinois va inciter encore davantage les fabricants à aller chercher de nouveaux relais de croissance en Inde et en Asie du Sud-Est, où leur succès dépendra largement des accords qu'ils parviendront à établir avec les distributeurs.
(Gerry Shih, Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrick Vignal)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau