Le marché des permis d’émission de CO2 en hausse en 2011

Selon un rapport d’analystes publié le 10 janvier, l’Union européenne reste le premier marché des émissions de carbone dans le monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le marché des permis d’émission de CO2 en hausse en 2011

Au total, le marché mondial des permis d’émission de CO2 a atteint 96 milliards d’euros en 2011. Soit une hausse de 4% par rapport à 2010. Dans l’Union européenne, la valeur du système communautaire d’échanges de quotas progresse de 6% pour atteindre 76 milliards d’euros, selon les analystes de Thomson Reuters Point Carbon. Ce système comprend les émissions de dioxyde de carbone de 10 000 usines et centrales électriques. Il couvre la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne.

Le volume total des échanges de droits augmente de 17% par rapport à 2010 pour s’élever à six milliards d’euros. Les prix ont atteint un point bas record à 6,30 euros la tonne en date du 14 décembre. Le marché des émissions carbone dans l'UE est aussi le principal acheteur de droits à polluer émis dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto pour les pays riches.

Les analystes de Point Carbon ont valorisé ce marché des CER (Certified Emission Reductions) à 17,8 milliards d'euros pour 2011, en baisse de près de 2% sur un an. En volume toutefois, les transactions sur les CER ont augmenté d'un tiers en raison d'une activité accrue due elle-même à la baisse des prix.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS