Le marché des équipements agricoles se dégrade

Cette année ne sera pas faste pour les constructeurs de machines agricoles. Leur chiffre d’affaires total, estimé à 3,9 milliards d’euros, se rapprochera de celui de 2007.
Partager
Le marché des équipements agricoles se dégrade

Après une année 2008 exceptionnelle, en hausse de 21,6 % par rapport à l’année 2007, les ventes d’Agro-Equipements sur le marché français se sont élevées à 2,32 milliards d’euros au premier semestre 2009. Soit un retrait de 1,3% par rapport à la même période de 2008.

« Le niveau d’activité est resté cependant soutenu au premier semestre 2009, grâce aux commandes passées en 2008. La production française destinée au marché intérieur (560 millions d’Euros, + 5,7% par rapport à la même période de 2008), explique largement cette tendance », explique Jean-Pierre Bernheim, président d’Axema (Union des industriels de l’agro-équipement). Dans le même temps, les importations sont en léger recul de 3%, à 1,76 milliards d’Euros. L’Allemagne demeure le premier fournisseur de la France (32%), suivi par l’Italie (17%) et les Etats-Unis (10%). Quant aux exportations de l’industrie française, elles sont touchées au premier semestre 2009, et enregistrent une baisse de 15,8% à 1,25 milliards d’Euros. « Elles accusent le coup de l’arrêt des marchés dans les pays de l’Est, associé à une conjoncture économique mondiale morose », constate le responsable de l’Axema.

L’industrie française continue malgré cette conjoncture difficile à exporter une part importante de sa production : environ 70%.

Le marché Français 2009 sera donc en retrait par rapport à 2008 (« année exceptionnelle faut-il le rappeler », précise Jean-Pierre Bernheim). Il est estimé à 3,9 milliards d’Euros et se rapproche du niveau de 2007.

Quant au 2010, dans un contexte agricole incertain, les difficultés des agriculteurs risquent de se prolonger. « Au niveau national et européen, les réflexions se multiplient sur la sortie de crise agricole et la refonte d’une Politique Agricole Commune où l’alimentation et la stabilité des revenus seront les objectifs majeurs », indique Jean-Pierre Bernheim. La synthèse des différentes prévisions incite les professionnels du secteur à prévoir pour 2010 une poursuite de la baisse du marché français des agroéquipements à 3,5 milliards d’Euros.

Mirel Scherer

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machine - outil

Lames de scie carbone pour Ref 750B, 2 pces

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS