Le marché des entrepôts repart à la hausse

Après une année 2012 difficile et un début 2013 morose, le marché des entrepôts est reparti à la hausse. Et 2014 devrait rester sur une tendance positive.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le marché des entrepôts repart à la hausse

Le marché de la location des entrepôts repart, nouveau signe encourageant d’une reprise qui pointe le bout de son nez. Selon l’étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, des baux de location totalisant 2,5 millions de mètres carrés ont été signés en 2013 (+ 12%). Les opérations en compte propre et clés en main ont fortement augmenté (+ 48%). La région parisienne reste à la peine (- 6%), le redémarrage au quatrième trimestre n’ayant pas contrebalancé un mauvais premier semestre. Les autres régions se sont montrées particulièrement dynamiques et ont enregistré leur meilleur volume de transactions depuis 2009. Cette dynamique devrait persister, avec une reprise plus marquée en région parisienne et à Lyon.

Ces chiffres sont corroborés par l’étude d’Arthur Loyd Logistique, qui porte sur les entrepôts de plus de 10 000 mètres carrés. Sur ces grandes surfaces, les transactions sont en hausse de 8%, malgré un premier semestre morose. Les situations régionales sont encore plus contrastées, avec une baisse très sensible en Ile-de-France et forte à Lyon (-26%). Au contraire, le marché marseillais a été particulièrement dynamique, tout comme les marchés secondaires, en particulier les régions Centre et Normandie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Prologis signe avec L’Oréal et C&A

Cette tendance positive profite aux grands opérateurs. Chez Prologis, la France a pesé pour plus des deux tiers du million de mètres carrés signés en 2013 en Europe du sud (France, Espagne et Italie), dont 440 000 mètres carrés en nouveaux baux. Le taux d’occupation, 93%, reste perfectible, mais l’année 2014 a bien débuté, avec des contrats importants, en particulier avec L’Oréal et C&A.

"Après trois ou quatre années plutôt molles, 2014 se présente mieux", analyse François Rispe, directeur général Europe du Sud de Prologis. Selon une enquête menée par Prologis auprès de chargeurs et de clients, les occupants d’entrepôts continuent de consolider leur activité logistique dans des entrepôts de grande surface. Environ les deux tiers des entreprises interrogées envisagent de développer leur activité logistique dans un réseau européen d’ici à 2018, au détriment des réseaux locaux.

Au niveau mondial, Prologis a loué 14,1 millions de mètres carrés, avec un taux d’occupation de 95,1% en fin d’exercice sur les 53 millions de mètres carrés dont dispose Prologis. Pour l’année 2014, le groupe table sur un taux d’occupation compris entre 95% et 96%.

Patrice Desmedt

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS