"Le marché des colorants alimentaires naturels est en forte croissance", raconte Philippe Lavielle, le PDG de Fermentalg

La biotech française Fermentalg, spécialiste des microalgues destinées à la nutrition et la santé, a convaincu le japonais Dic, leader mondial des pigments et colorants, de participer à son augmentation de capital. Ensemble, ils veulent développer une nouvelle génération de colorants alimentaires naturels, confie Philippe Lavielle, le PDG de Fermentalg.

Partager
Philippe Lavielle de Fermentalg

L'Usine Nouvelle - Quels types de produits pourront émerger de ce nouveau partenariat ?

Philippe Lavielle - Avec Dic, leader mondial des colorants alimentaires, nous avons signé un accord de co-développement de trois ans, à compter du 1er octobre 2017, pour deux pigments naturels issus des microalgues. Dont une phycocyanine innovante, le principal pigment de couleur bleue utilisé dans les colorants alimentaires naturels, qui sera lancé en 2020. Il s’agit d’une alliance industrielle et financière : Fermentalg apporte sa banque de souches et sa plate-forme biotechnologique, et DIC sa puissance en recherche appliquée, industrielle et commerciale.

Quel est le marché potentiel?

Le marché des solutions naturelles alternatives aux colorants alimentaires artificiels est en très forte croissance. DIC revendique 90% de part de marché mondial sur la phycocyanine avec Linablue, sa source de colorant naturel alimentaire, et anticipe une croissance annuelle de la demande de 50% entre 2016 et 2020. Les colorants naturels représentent 5 à 10% du marché global des colorants et connaissent des taux de croissance annuel moyens de 7 à 10%. La phycocyanine représente un marché cible de cent millions d’euros.

Quels industriels de l'agro-alimentaire seront intéressés ?

La phycocyanine est utilisée dans les colorants alimentaires naturels des confiseries, glaces, boissons...

Des investissements sont-ils prévus en France, dans les sites de Fermentalg?

Dans le cadre de son plan stratégique de développement, Fermentalg a déjà investi dans la construction du bâtiment qui recevra sa future unité de production sur notre site de Libourne, en Gironde, et sur le site de notre partenaire industriel pour la production des premiers lots d’huiles riches en Oméga-3. Au total, l’investissement industriel en France dépasse douze millions d’euros. D’autres investissements sont prévus en France, pour mettre en service le site de Libourne, d’un montant total de quinze à vingt millions d’euros.

Quand Fermentalg ambitionne de dégager du chiffre d'affaires et d'atteindre la rentabilité ?

Dans le cadre de notre déploiement dans les pigments naturels et du partenariat avec Dic, nous avons pour objectif de mettre sur le marché notre phycocyanine à l’horizon 2020. Pour les huiles riches en oméga 3, l’autre axe majeur de développement de la société, le chiffre d’affaires est attendu à compter de la fin 2017 via la commercialisation de DHA 350 (huile naturellement riche en oméga 3), le premier produit que nous lancerons. Nous ne donnons pas d’objectif de rentabilité.

Propos recueillis par Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS