Le marché des bioplastiques reste tiré par l'emballage

Partager

L’association European Bioplastics vient de réactualiser son étude annuelle sur le marché mondial des bioplastiques qu’elle réalise en collaboration avec l’institut des bioplastiques et des biocomposites de l’université Applied Sciences and Arts à Hannovre en Allemagne. Cette étude annonce une croissance des capacités de production de 1,4 million de tonnes en 2012 à 6,2 millions de tonnes en 2017. Actuellement, cela correspond à une mobilisation de 0,02% des terres cultivées.

« Notre mise à jour de données montre une fois de plus une croissance au dessus de la moyenne de l’industrie des bioplastiques dans le monde entier », a déclaré François de Bie, président de l’association European Bioplastics. « Une croissance continue est attendue pour tous types de matériaux bioplastiques et sur des segments de marché très divers, de l'emballage aux fibres, en passant par l'électronique grand public ».
De loin, la plus forte croissance est attendue dans le groupe des bioplastiques non biodégradables et biosourcés, en particulier le PE et le PET. Ces polymères dits «drop-in» ne diffèrent de leurs homologues d’origine fossile que parce qu’ils sont issus de matières premières d’origine renouvelable. Les plastiques biodégradables, qui entrent dans les cycles de biodéchets, montrent également des taux de croissance impressionnants. Leur capacité de production va gagner environ 60 pour cent d'ici à 2017.
Le marché de l'emballage restera le segment leader pour les applications des bioplastiques, avec toujours plus de solutions pour réduire la dépendance aux ressources fossiles, l'empreinte carbone de l'emballage, tout en offrant des possibilités de recyclage. Bien que l'emballage reste le segment de marché leader, d'autres segments montent en puissance, en particulier l'électronique grand public, l'automobile et le marché de la fibre .

Un marché centré sur l'Europe et l'Amérique du Nord
Les données actuelles montrent que l'Europe et l'Amérique du Nord restent les zones les plus intéressantes pour la recherche et le développement et pour la mise sur le marché de produits. En revanche, la mise en place de nouvelles capacités de production est favorisée en Amérique du Sud et en Asie. « Afin de rester compétitive dans la chaîne de valeur complète de bioplastiques, l'Europe doit franchir une étape supplémentaire. Nous demandons à la Commission européenne d'établir un champ de concurrence équitable pour les industries biologiques en Europe, avec un cadre politique clair pour les marchés prometteurs tels que les bioplastiques », a déclaré le dirigeant.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS