Le marché de la mode à son niveau du début des années 90

par Pascale Denis
Partager

PARIS (Reuters) - Le marché français de la mode, qui s'apprête à accuser en 2016 sa neuvième année consécutive de baisse, est revenu à son niveau du début des années 1990 et la tendance ne devrait guère s'améliorer en 2017, selon les prévisions de l'Institut français de la mode (IFM).

En baisse de 2,3% sur les dix premiers mois de l'année, avec un recul particulièrement marqué (-3,3%) pour l'habillement féminin, le marché du prêt-à-porter devrait finir l'année en recul de 1,8% malgré un contexte de taux bas et de croissance économique qui auraient pu être des facteurs de soutien.

"L'évolution reste liée aux éléments fondamentaux de l'économie, à la question du budget des ménages et à leur pouvoir d'achat", a déclaré jeudi Gildas Minvielle, directeur de l'observatoire économique de l'IFM, à l'occasion de la présentation des perspectives 2017 de l'institut.

Les ménages continuent de procéder à des arbitrages au-delà des dépenses contraintes que sont le logement, le chauffage, l'alimentation et les transports.

La part de l'habillement dans leur budget est ainsi tombée à 3,9% - alors qu'elle était encore de 5,5% en 2000 - au profit des loisirs, des restaurants ou d'autres biens et services.

Un printemps très pluvieux, peu propice aux achats de vêtements d'été, doublé d'un climat social tendu et de nombreuses grèves ont aussi pesé sur la consommation, tout comme l'attentat de Nice qui a fait fuir la clientèle touristique étrangère.

En 2017, avec une croissance économique relativement stable aux environs de 1% et une hausse attendue des prix de l'énergie et des taux d'intérêt, le marché pourrait encore reculer de 1,4% l'an prochain, selon l'IFM.

L'Europe n'est guère mieux lotie, avec des baisses attendues de 1,2% en Allemagne, de 1,4% en Italie et de 0,5% au Royaume-Uni. Seule l'Espagne, portée par un regain de sa croissance économique, tire son épingle du jeu avec une progression attendue de 1,7%.

En France comme dans l'Union européenne, les grandes enseignes de mode comme Kiabi (famille Mulliez), première enseigne d'habillement en France, l'espagnole Zara ou la suédoise H&M sous-traitent encore la quasi-totalité de leur production en Asie.

Si la Chine reste de loin le premier fournisseur de la filière (34,5% des importations d'habillement de l'Union européenne), sa part continue de baisser au profit de pays dont les coûts sont plus compétitifs comme l'Inde, le Bangladesh ou le Cambodge.

Une autre tendance se confirme également : le recours à des approvisionnements plus proches au plan géographique (Europe de l'Est et bassin méditerranéen), qui permettent plus de réactivité.

"Il y a là une véritable prise de conscience", a remarqué Gildas Minvielle, pour qui la proximité avec les marchés d'approvisionnement constitue un élément stratégique important pour gagner en réactivité comme en activité commerciale.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS