Le marché de l’électricité sous tension en Chine en 2012

La consommation électrique devrait encore augmenter de 9,5% l’année prochaine, selon les informations publiées lundi 27 février par le Conseil de l'électricité de Chine (CEC).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le marché de l’électricité sous tension en Chine en 2012

La croissance chinoise est gourmande en énergie et en matière première. Le pays multiplie donc les efforts pour acquérir son indépendance énergétique. Mais en 2012, son approvisionnement en électricité sera encore tendu.

Le pays devrait faire face à un déficit de 30 à 40 millions de kW. Selon le CEC, il pourrait être confronté à des pénuries régionales, temporaires et saisonnières.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pourtant, la Chine fournit des efforts financiers colossaux pour se doter de nouvelles centrales. En 2012, l’enveloppe allouée à ces centrales devrait atteindre 117,35 milliards de dollars. Soit la même somme qu’en 2011. Mais cette stagnation ne suffit pas à compenser l’augmentation de la demande.

Par ailleurs, le CEC prévoit une chute des investissements dans le thermique, notamment à cause de la faible rentabilité des projets. De plus, le gouvernement chinois essaie de limiter les émissions de carbone.

Le pays pourrait cependant miser sur les renouvelables : énergie éolienne et hydraulique en tête. D’ailleurs, la Chine vient de créer son premier groupe de réflexion national sur les énergies renouvelables. Il s’agira pour lui d’orienter les politiques pour coller aux efforts que fait le pays afin de faire face au changement climatique et aux émissions de carbone. Le Centre National Chinois des Energies Renouvelables doit être lancé jeudi 1er mars. Il sera aussi chargé de rédiger des normes industrielles.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS