L'Usine Agro

Le marché de gros (MIN) du Nord s'agrandit

Publié le

Les travaux d'agrandissement et d'amélioration du MIN (Marché d'Intérêt National) de Lomme (Nord) vont démarrer. Ils devraient durer environ sept ans et mobiliser près de 25 millions d'euros d'investissements.

Il s'agit des premiers travaux d'une telle envergure que ce marché entreprend depuis sa création en 1962. Le MIN de Lomme est le premier marché de province en France avec une superficie de 40 hectares et 230 tonnes de produits commercialisés chaque année.

« Nous finalisons les dossiers avec les investisseurs que sont la Communauté Urbaine de Lille, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille. Les grossistes ont d'ores et déjà accepté une augmentation de leur redevance annuelle de 1,5 % pendant toute la durée des travaux afin de participer à leur financement », indique-t-on à la Sogemin, la société d'économie mixte en charge de la gestion du marché. Les appels vont bientôt pouvoir partir.

Les entrepôts des grossistes vont être agrandis, clôturés et climatisés. Leur superficie augmentera ainsi d'environ 40 % avec à la clef une amélioration des conditions de conservation des produits. Les parkings, qui s'étendent sur 3 hectares, seront entièrement couverts. Enfin, des quais de chargement seront installés à l'arrière des entrepôts afin de répondre avant l'heure aux futures normes européennes portant sur la manipulation et le cheminement des flux de marchandises.

Geneviève Hermann

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte