Le marché automobile français toujours au plus bas en novembre
Au cours du mois de novembre, 121 995 voitures neuves particulières ont été vendues en France. Soit encore une baisse de 3,2% par rapport au mois de novembre 2020, qui était déjà durement affecté par le deuxième confinement. Le constructeur Hyundai continue à gagner du terrain, au détriment de Stellantis et Volkswagen.
On pourrait croire à une bonne nouvelle, mais il s'agit en réalité d'un trompe-l'œil. Depuis un an, l'évolution du nombre de voitures neuves particulières vendues en France oscille entre -15% et -30% mais elle s'établit en novembre à -3,2%. Un résultat qui ne signifie pas hélas que le marché automobile s'affranchit peu à peu de la pénurie mondiale de semi-conducteurs... Mais qui s'explique par le deuxième confinement dans lequel était plongée la France au cours du mois de novembre 2020.
Pour obtenir un portrait plus fidèle de la situation, il apparaît plus pertinent de comparer ces chiffres avec ceux d'une année « normale », sans Covid-19. Ainsi, selon la Plateforme automobile (PFA), les 121 995 immatriculations enregistrées en novembre 2021 représentent une baisse de 29,4% par rapport à novembre 2019. Sur les onze premiers mois de 2021, la croissance annuelle reste encore légèrement positive, à +2,5% (1 500 887 unités).
Dacia s'envole
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source