Le marché automobile français parmi les plus touchés

[ACTUALISE] - Avec une chute de 23,5% en mars, les immatriculations françaises marquent le pas en mars. Une tendance présente dans la plupart des pays d’Europe, mais souvent dans une moindre mesure.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le marché automobile français parmi les plus touchés

En Espagne, touché par la crise économique, les ventes de voitures neuves se sont maintenues à des niveaux parmi les plus bas depuis 1993, selon l’Association nationale des fabricants d’automobiles Anfac. En mars, 84 427 voitures ont été immatriculées soit une chute de 4,5% sur un an. Pour le premier trimestre, les ventes ont reculé de 1,9%, à 204 119 unités. Le marché poursuit la tendance 2011, année durant laquelle le marché avait reculé de 17,7%. Selon le président de l’association des concessionnaires Ganvam, Juna Antonio Sanchez Torres, le secteur espagnol souffre des menaces continuelles de hausse d’impôts. Et ce, en plus de la crise économique et la baisse de la consommation.

En Italie, les immatriculations ont aussi chuté pour le sixième mois consécutif. En mars les ventes ont reculé de 26,72% sur un an à 138 137 unités. Mais le mois a été marqué notamment par une grève des transporteurs, qui a poussé les usines italiennes au chômage technique, et une conjoncture sombre, justifie le ministère des Transports. Le groupe mythique Fiat a vu ses ventes reculer de 35,6%% sur le mois avec une part de marché qui atteint 26,03% contre 29,618% en mars 2011.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'exception reste comme souvent le premier marché européen, l'Allemagne. Selon les chiffres publiés par la VDA ce 3 avril, les ventes de voitures neuves ont crû de 3,4% en mars en Allemagne à 339 123 voitures neuves. Sur l'ensemble du premier trimestre, le premier marché automobile européen a crû de 1,3% à 773 636 unités vendues, profitant avant tout aux marques nationales, Volkswagen, Mercedes, BMW, Audi et Porsche.

Record en Inde

Reste les marchés étrangers à l’Europe. A l’inverse des pays européens ils profitent en effet d’une belle remontée de leurs ventes. C’est le cas notamment du Japon dont les ventes de mars ont bondi de 78,2% par rapport à mars 2011. Mais ce même mois l’année dernière avait été marqué par le séisme du 11 mars et avait donc enregistré un fort recul des achats de véhicules. Au total, 497 959 unités ont été écoulées en mars dans le pays, conséquence entre autres de subventions gouvernementales offertes pour l’achat de modèles peu consommateurs en énergie.

Le cas de l’Inde reste remarquable. Si le pays a connu un ralentissement de la demande en 2011, il enregistre là un mois record en matière de ventes mensuelles. Les consommateurs ont anticipé les achats avant que les prix n’augmentent en raison de nouvelles taxes gouvernementales.

Ainsi, le plus gros constructeur automobile indien, Maruti Suzuki, a annoncé lundi avoir enregistré en mars une hausse de 3,3% de ses ventes, pour le troisième mois consécutif, grâce à une demande soutenue pour ses petits modèles. Avec 125.952 véhicules vendus, il a signé sa meilleure performance mensuelle jamais réalisée. La fédération des fabricants automobile en Inde prévoit une croissance du marché de 11 à 13% au cours de l'année fiscale 2012-13.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS