Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le marché automobile français en hausse au premier trimestre 2016, tiré par Renault et PSA

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Le Comité des constructeurs automobiles français (CCFA) a publié les chiffres de l’immatriculation. Comme en janvier et février, les ventes de véhicules neufs augmentent à nouveau en mars. De plus, une voiture sur deux achetée est de marque française.


Crédits photo : Pascal Guittet

Avec 211 264 véhicules particuliers vendus au mois de mars, le marché automobile français est en hausse de 7,5% par rapport à l’année dernière. Une hausse qui se perçoit également dans les véhicules utilitaires légers (+4,9%).

Depuis le début de l’année 2016, le marché reprend des couleurs au point de dépasser les attentes des constructeurs. Au premier trimestre 2016, il s’est vendu près de 48 000 véhicules de plus que sur la même période en 2015, soit une hausse de 8,4%.

Renault en forte augmentation

Les véhicules français réalisent 56% des ventes en France en mars 2016, soit 6,2% de plus que l’an dernier. Chez PSA Peugeot Citroën, les estimations de croissance du marché européen pour 2016, estimée en janvier à +2 % en valeur, ont été revues à la hausse. "Selon nos estimations révisées, le marché européen devrait être supérieur à 16,5 millions de voitures immatriculées, soit une croissance de l’ordre de 5 %", explique Denis Martin, directeur opérationnel Europe.

Pourtant, dans la confrontation franco-française, la marque au losange, seconde des ventes, reprend des couleurs. L’écart entre Renault et PSA Peugeot Citroën semble disparaître. Il n’est que de 424 véhicules en mars 2016. L’an dernier, cet écart frolait les 5 000 unités. L’augmentation des ventes est nettement plus forte chez Renault (+10%) que chez PSA Peugeot Citroën (+2,7%).

Côté étranger, c’est toujours le groupe Volkswagen qui s’installe sur la troisième marche du podium avec 6,9% des ventes françaises.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle