Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le marché automobile français en forme en novembre

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Selon les chiffres du comité des constructeurs français d'automobile, le nombre d'immatriculations de voitures particulières a augmenté de 11,3% au mois de novembre 2015.

Après un mois d'octobre douloureux, le marché automobile français a retrouvé des couleurs en novembre. Le comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) fait état, ce mardi 1er décembre, d'une hausse des immatriculations des véhicules particuliers. Elles ont bondi de 11,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2014 (20 jours en novembre 2015 et 19 jours en novembre 2014).

Sur la période de janvier à novembre, le marché est en hausse de 6,2%.

Et les constructeurs français semblent avoir profité de cette embellie. A commencer par PSA qui voit ses ventes bondir de 9,6% par rapport au même mois en 2014 (voitures particulières et utilitaires neufs). C'est Peugeot qui enregistre la plus belle progression avec +13,5%, suivi de DS avec +10,8% et enfin Citroën avec +3,9%.

Avec 8,7%, l'augmentation est légèrement moins forte pour le groupe Renault. Les belles performances de la marque au losange (+18,8%) sont assombries par la chute considérable de Dacia (-33,8%). Nissan, de son côté, a vu ses ventes progresser de 11,7%.

En novembre, l'éclaircie a profité également au groupe Volkswagen dont les ventes ont progressé de 2,7%. Le mois précédent, les immatriculations du constructeur allemand avaient chuté de 3% au mois dernier par rapport au mois d'octobre 2014. On pensait alors que les effets du scandale des moteurs diesel truqués commençaient à se faire ressentir.

Mais la hausse du mois de novembre semble invalider cette hypothèse. Il s'écoule généralement plusieurs semaines entre une commande et l'immatriculation d'un véhicule… Le revers de la médaille ne serait donc pas encore apparent pour VW. 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle