Le marché automobile français en forme en novembre

Selon les chiffres du comité des constructeurs français d'automobile, le nombre d'immatriculations de voitures particulières a augmenté de 11,3% au mois de novembre 2015.

Partager

Après un mois d'octobre douloureux, le marché automobile français a retrouvé des couleurs en novembre. Le comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) fait état, ce mardi 1er décembre, d'une hausse des immatriculations des véhicules particuliers. Elles ont bondi de 11,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2014 (20 jours en novembre 2015 et 19 jours en novembre 2014).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur la période de janvier à novembre, le marché est en hausse de 6,2%.

Et les constructeurs français semblent avoir profité de cette embellie. A commencer par PSA qui voit ses ventes bondir de 9,6% par rapport au même mois en 2014 (voitures particulières et utilitaires neufs). C'est Peugeot qui enregistre la plus belle progression avec +13,5%, suivi de DS avec +10,8% et enfin Citroën avec +3,9%.

Avec 8,7%, l'augmentation est légèrement moins forte pour le groupe Renault. Les belles performances de la marque au losange (+18,8%) sont assombries par la chute considérable de Dacia (-33,8%). Nissan, de son côté, a vu ses ventes progresser de 11,7%.

En novembre, l'éclaircie a profité également au groupe Volkswagen dont les ventes ont progressé de 2,7%. Le mois précédent, les immatriculations du constructeur allemand avaient chuté de 3% au mois dernier par rapport au mois d'octobre 2014. On pensait alors que les effets du scandale des moteurs diesel truqués commençaient à se faire ressentir.

Mais la hausse du mois de novembre semble invalider cette hypothèse. Il s'écoule généralement plusieurs semaines entre une commande et l'immatriculation d'un véhicule… Le revers de la médaille ne serait donc pas encore apparent pour VW.

Astrid Gouzik

0 Commentaire

Le marché automobile français en forme en novembre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS