Le marché automobile européen s'est contracté de 5,2% en mars

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a subi en mars sa première baisse de l'année avec un recul des immatriculations de 5,2% sur un an, à 1.836.960 véhicules, montrent les données publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Partager
Le marché automobile européen s'est contracté de 5,2% en mars
Le marché automobile européen a subi en mars sa première baisse de l'année avec un recul des immatriculations de 5,2% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles. /Photo prise le 3 avril 2018/REUTERS/Charles Platiau

Cette dernière souligne cependant que les chiffres du mois dernier souffrent d'une base de comparaison défavorable en raison du record établi pour un mois de mars en 2017.

"La dynamique commence à ralentir sur certains marchés", déclare néanmoins l'ACEA, avec des baisses de 15,7% au Royaume-Uni, de 3,4% en Allemagne, premier marché du continent, et de 5,8% en Italie.

La France a en revanche affiché une croissance de ses ventes, de 2,2%, tout comme l'Espagne (+2,1%).

Sur l'ensemble du premier trimestre, le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'UE et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) a progressé de 0,6% par rapport à la même période en 2017, à 4,28 millions.

Tous les grands constructeurs européens ont vu leurs ventes reculer en mars, à l'exception de PSA (+59,8%) dont les chiffres sont biaisés par l'acquisition le 1er août dernier des marques Opel et Vauxhall. A périmètre constant, les ventes du constructeur français ont reculé de 0,83%, selon les calculs de Reuters.

La baisse a été symbolique pour Volkswagen (-0,04%) mais plus franche pour Renault (-3,2%), Fiat Chrysler Automobiles (-8%), BMW (-5,6%) et Daimler (-2,7%).

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS