Le marché automobile européen est survitaminé

A fin novembre, les immatriculations en Europe ont déjà dépassé celles de toute l’année 2014. La crise est oubliée, l’Europe est aujourd’hui le marché qui tire la croissance automobile mondiale, au côté des Etats-Unis.

Partager


Belle croissance en 2015 pour le crossover Renegade de Jeep

L’Europe de l’automobile poursuit son retour à la bonne fortune. En novembre, le marché enregistre son 27ème mois de croissance continue, avec une hausse de 13,7% des immatriculations, selon les données publiées mardi 15 décembre par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA).

Le dynamisme vient d’abord du sud de l’Europe : +25% des ventes en Espagne et +23% en Italie. Les Français ont aussi acheté beaucoup de voitures, avec une hausse de 11,3% des immatriculations en novembre. Le premier marché européen, l’Allemagne, voit lui ses ventes grimper de 8,7%.

Plus de ventes qu’en 2014

2015 s’annonce comme une bonne année. Depuis janvier, le chiffre des immatriculations a déjà dépassé celui des immatriculations totales de 2014.12,6 millions de véhicules ont ainsi été vendus, contre 12,55 millions en 2014.

Face à des BRICs déprimés, l’Union européenne tire aujourd’hui la croissance mondiale, au côté du marché américain et de la Chine, à un rythme moins soutenu. Si la tendance européenne est très positive, elle demeure cependant encore loin des niveaux d’avant crise et du record absolu de 2007 : 16 millions de voitures vendues.

Volkswagen toujours en hausse

la majorité des constructeurs bénéficient de cette bonne santé. PSA a bondi de 13,6% en novembre, tiré surtout par Peugeot (+16,6%). Le Groupe Renault voit ses ventes grimper de 14,7%, la marque au losange enregistre elle une hausse de 18,9%.

Volkswagen progresse également, le scandale ne semble pas avoir convaincu les consommateurs de renoncer à la marque allemande. En novembre, les ventes du groupe Volkswagen augmentent de 4,1%, celles de la marque de 2,8%. Depuis le début de l’année, le Groupe Volkswagen a vendu 3,13 millions de véhicules particuliers en Europe, soit une hausse de 6,2%.

Les champions de l’année … et les plus beaux gadins

Les champions en 2015 sont à chercher dans le premium. Le constructeur de tout-terrain Jeep, propriété de Fiat-Chrysler, bondit de 141% ! Le petit crossover Renegade, cousin du Fiat 500X, mais aussi le nouveau Cherokee expliquent cette belle croissance. La nouvelle Smart conçue en grande partie par Renault voit bondir ses ventes de 80%. Porsche, Jaguar Land Rover et Mazda font également une belle année.

Les seuls à ne pas bénéficier de ce marché européen soutenu sont Chevrolet. Ses ventes reculent de 92% mais l’Américain avait annoncé en 2014 l’arrêt de la commercialisation de sa gamme en Europe d’ici 2016. Lancia (dont la commercialisation est limitée au marché italien) et DS, avec une baisse de 14% de leurs ventes depuis janvier, sont les mauvais élèves de l'année.

Pauline Ducamp

0 Commentaire

Le marché automobile européen est survitaminé

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS