Le marché automobile européen enregistre en avril son vingtième mois consécutif à la hausse

Le marché automobile européen a progressé de 6,9% en avril, affichant un vingtième mois consécutif de hausse et un record en termes de volumes depuis le mois d'avril 2009. Renault en profite avec une hausse de ses ventes de véhicules neufs de 15,3% sur un an, PSA un peu moins avec une augmentation limitée à 2,5%, marquée par une chute de 17,2% des ventes de DS.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le marché automobile européen enregistre en avril son vingtième mois consécutif à la hausse
La reprise du marché automobile européen a légèrement décéléré en avril, avec une hausse de 6,9% des immatriculations de voitures neuves contre +10,8% en mars, mais, en termes de volumes, il s'agit du meilleur mois d'avril depuis 2009, montrent les chiffres publiés mardi par l'ACEA. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

La reprise du marché automobile européen a légèrement décéléré en avril, avec une hausse de 6,9% des immatriculations de voitures neuves contre +10,8% en mars, mais, en termes de volumes, il s'agit du meilleur mois d'avril depuis 2009, montrent les chiffres publiés ce mardi 19 mai par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Selon ces chiffres, les ventes de voitures dans l'Union européenne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE, qui inclut Suisse, Norvège et Islande) s'élèvent à 1 209 551 et affichent ainsi leur vingtième mois consécutif de hausse.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur les quatre premiers mois de l'année, leur progression atteint 8,1%, contre +8,5% sur la période janvier-mars, à 4.848.058.

La seule Union européenne affiche également une croissance de 6,9% des immatriculations de voitures neuves en avril, à 1,166 million.

Les marchés espagnol et italien en forte hausse sur le début d'année

"Tous les grands marchés ont contribué positivement à la croissance globale, particulièrement l'Italie (+24,2%), qui a affiché une croissance à deux chiffres, suivie par l'Allemagne (+6,3%), le Royaume-Uni (+5,1%), l'Espagne (+3,2%) et la France (+2,3%)", précise l'ACEA dans un communiqué.

Sur les quatre premiers mois, c'est le marché espagnol qui affiche la plus forte hausse (+23,9%), suivi de l'Italie (+16,2%), de Royaume-Uni (+6,4%), de l'Allemagne (+6,4%) et de la France (+5,6%).

Seuls six pays de l'UE ont vu leur marché automobile se contracter depuis le début de l'année: l'Autriche (-5,3%), le Portugal (-4,4%), le Luxembourg (-3,6%), la Finlande (-2,1%), la Belgique (-1,7%) et la Croatie (-1,7%). En dehors de l'UE, les ventes de voitures neuves en Norvège accusent une baisse de 0,9% sur la période janvier-avril.

Renault en forme, PSA subit la chute des ventes de DS

Le mois d'avril dans l'ensemble UE-AELE a été particulièrement favorable aux marques du groupe Renault dont les ventes ont progressé de 15,3% sur un an (+15,6% pour Renault, +14,7% pour Dacia), à celles de Fiat Chrysler (+13,4%) et à celles de BMW (+12,0%).

L'autre grand constructeur français, PSA Peugeot Citroën, a fait moins bien que le marché dans son ensemble, avec une hausse de ses ventes limitée à 2,5%, sous le coup notamment d'une chute de 17,2% des ventes de DS (contre +5,8% pour Peugeot et +1,1% pour Citroën).

Toyota (-0,3%) et surtout Honda (-25,3%) sont les seuls groupes automobiles à avoir subi une baisse de leurs ventes en avril en Europe.

Avec Reuters (Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS