Le marché automobile européen connaît son plus beau mois d'octobre depuis 2009

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 8,7% en octobre en Europe, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le constat est plus terne sur l’ensemble de l’année.

Partager
Le marché automobile européen connaît son plus beau mois d'octobre depuis 2009
Renault enregistre la troisième meilleure performance du marché européen en octobre.

Bonne nouvelle en demi-teinte sur le marché automobile européen. Les immatriculations de voitures neuves dans les pays de l'Union européenne ont augmenté de 8,7 % avec 1 177 746 véhicules vendus. C’est le meilleur mois d’octobre enregistré depuis octobre 2009, selon des données de l’Association des constructeurs européens d’automobile (ACEA) révélées mardi 19 novembre.

Sur les dix premiers mois de l’année, le constat est plus mitigé : les ventes automobiles diminuent de 0,7 % par rapport à la même période en 2018. Les bonnes ventes du mois d’octobre s’expliquent aussi par un effet statistique : en octobre 2018, la mise en place des normes anti-pollution WLTP avait entraîné une chute des immatriculations.

La France reste stable en 2019

Sur les cinq principaux marchés de l’Europe, presque tous les pays affichent un beau dynamisme, à l’exception notable du Royaume-Uni (deuxième marché de l’UE) où les immatriculations baissent de 6,7 %. L’Allemagne (+12,7 %), la France (+8,7 %), l’Italie (+6,7 %) et l’Espagne (+6,3 %) connaissent de belles progressions.

Là encore, la période janvier-octobre est plus difficile pour ces pays. La France stabilise ses immatriculations à -0,3 %, de la même manière que l’Italie (-0,8 %). L’Allemagne en revanche résiste bien à la tendance (+3,4 %) tandis que l’Espagne (-6,3%) et le Royaume-Uni souffrent (-2,9%).

Renault, troisième meilleure performance du marché

Renault enregistre la troisième meilleure performance du marché en octobre. Ses ventes ont progressé de 12,9 % avec 121 015 unités écoulées dans les l’Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse). Le groupe français affiche toutefois une performance négative à -1,9 % sur les dix premiers mois de l’année.

Avec 181 386 immatriculations en octobre, PSA reste le deuxième plus gros constructeur en Europe. Toutefois le groupe français enregistre une baisse notable de ses ventes de 4,9 %, ralenti par Opel-Vauxhall (-27,1 %). Sur la période janvier-octobre, ses immatriculations se stabilisent à -0,6 %.

Volkswagen résiste à la tendance

Premier constructeur du marché européen, le groupe Volkswagen enregistre aussi la meilleure performance avec des ventes en hausse de 31,1 % (304 635 unités). Sur les dix premiers mois de l’année, ses immatriculations progressent légèrement de 1 %.

Toujours en Allemagne, BMW est un peu moins dynamique (+2,9 % en octobre, 88 047 unités) mais reste dans le vert sur la période janvier-octobre (+0,1 %). Daimler enregistre un repli de 0,2 % en octobre (85 523 voitures) malgré une belle progression de 3,3% sur l’année.

FCA souffre en 2019

Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) redresse ses immatriculations de 2,5 % en octobre (67 896) mais le constructeur italo-américain connaît la troisième pire performance du marché européen sur la période janvier-octobre, à -9,2 %. Le groupe américain Ford reste stable en octobre (-0,2 %, 75 988 voitures) et décroche sur l’année de -3,5 %.

Chez les constructeurs japonais, Toyota est dans le vert à la fois en octobre (+10,9 %, 66 984 immatriculations) et sur la période janvier-octobre (+3,4 %). Nissan reste stable à +0,6 % en octobre (28 028 unités) et enregistre un important repli de 23,9% sur l’année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS