PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen, après un accès de faiblesse en juillet, est reparti de l'avant en août avec une hausse de 10%, retrouvant ainsi le rythme de croissance des mois précédents, montrent les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
15 jours gratuits et sans engagement
En août, les immatriculations ont rebondi de 10% dans l'UE et de 9,5% dans l'ensemble des pays suivis par rapport au même mois de l'an dernier, à 855.466 unités. "Une performance impressionnante, si l'on considère qu'août est habituellement l'un des mois les plus faibles de l'année en terme de volumes en raison des congés d'été", souligne l'ACEA dans un communiqué.
Les immatriculations de voitures neuves dans les 28 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont diminué de 1,8% en juillet, à 1,163 million d'unités. Pour la seule UE, les ventes ont baissé de 1,4% en juillet, mettant fin à une série de 34 mois consécutifs de progression, précise l'ACEA.
source
Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile affiche ainsi une progression de 7,8%, à 10,11 millions d'unités, et même de 8,1% pour la seule UE, à 9,79 millions. Parmi les principaux pays de la région, les marchés italien et espagnol affichent les taux de croissance les plus élevés en août, respectivement de 20,1% et 14,6%, devant l'Allemagne (+8,3%), la France (+6,7%) et le Royaume-Uni (+3,3%).
Les chiffres par constructeurs montrent que toutes les grandes marques ont profité de la dynamique du mois d'août, mais les meilleures performances ont été enregistrées par Fiat avec 21,1% et Mercedes, 19,4%.
Côté français, Renault et Peugeot en hausse
Côté français, les ventes de Renault ont augmenté de 4,8% le mois dernier et celles de Peugeot de 6,3% alors que celles de Citroën calaient avec -0,4%.
Volkswagen, toujours affecté par le "Dieselgate", affiche une hausse de 5,0% de ses ventes par rapport à août 2015 mais un recul de 0,5% sur les huit premiers mois de l'année.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau