Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le marché automobile européen bondit de 10% en août

, , ,

Publié le

PARIS   (Reuters) - Le marché automobile européen, après un accès de faiblesse en juillet, est reparti de l'avant en août avec une hausse de 10%, retrouvant ainsi le rythme de croissance des mois précédents, montrent les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Le marché automobile européen bondit de 10% en août
Le marché automobile européen, après un accès de faiblesse en juillet, est reparti de l"avant en août avec une hausse de 9,5%, retrouvant ainsi le rythme de croissance des mois précédents./Photo prise le 14 septembre 2016/REUTERS/Toru Hanai
© Toru Hanai / Reuters

En août, les immatriculations ont rebondi de 10% dans l'UE et de 9,5% dans l'ensemble des pays suivis par rapport au même mois de l'an dernier, à 855.466 unités. "Une performance impressionnante, si l'on considère qu'août est habituellement l'un des mois les plus faibles de l'année en terme de volumes en raison des congés d'été", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Les immatriculations de voitures neuves dans les 28 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont diminué de 1,8% en juillet, à 1,163 million d'unités. Pour la seule UE, les ventes ont baissé de 1,4% en juillet, mettant fin à une série de 34 mois consécutifs de progression, précise l'ACEA.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile affiche ainsi une progression de 7,8%, à 10,11 millions d'unités, et même de 8,1% pour la seule UE, à 9,79 millions. Parmi les principaux pays de la région, les marchés italien et espagnol affichent les taux de croissance les plus élevés en août, respectivement de 20,1% et 14,6%, devant l'Allemagne (+8,3%), la France (+6,7%) et le Royaume-Uni (+3,3%).

Les chiffres par constructeurs montrent que toutes les grandes marques ont profité de la dynamique du mois d'août, mais les meilleures performances ont été enregistrées par Fiat avec 21,1% et Mercedes, 19,4%.

Côté français, Renault et Peugeot en hausse

Côté français, les ventes de Renault ont augmenté de 4,8% le mois dernier et celles de Peugeot de 6,3% alors que celles de Citroën calaient avec -0,4%.

Volkswagen, toujours affecté par le "Dieselgate", affiche une hausse de 5,0% de ses ventes par rapport à août 2015 mais un recul de 0,5% sur les huit premiers mois de l'année.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle