Le marché automobile européen a rebondi de 5,6% en novembre
Avec
\ 08h19
Avec
Les ventes de voitures, qui avaient stagné en octobre, ont augmenté de 5,6% le mois dernier dans l'ensemble des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège et Islande), à 1.189.181 unités. Pour l'UE, la hausse a atteint 5,8%, à 1.148.618 véhicules.
"Le marché des voitures de tourisme de l'UE est parvenu à rebondir après le ralentissement observé en octobre", constate l'ACEA. "La croissance a été soutenue par tous les grands marchés, l'Espagne (+13,5%), la France (+8,5%) et l'Italie (+8,2%) affichant les hausses les plus fortes tandis que le Royaume-Uni (+2,9%) et l'Allemagne (+1,5%) suivaient avec des chiffres plus modestes."
Sur les 11 premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves sont en hausse de 7,1% dans l'UE et de 6,9% dans l'ensemble UE-AELA, à 13,94 millions de véhicules.
Le détail des chiffres par constructeur montre que le rebond du marché en novembre a surtout profité aux marques du groupe Renault, en hausse de 16,5% (+19,9% pour Renault, +7,7% pour Dacia), à celles de BMW (+11,6%) et à celles de Daimler (+11,7%).
A l'opposé, PSA enregistre une contre-performance avec des ventes en baisse de 4,2% par rapport à novembre 2015. Les ventes de Peugeot ont diminué de 1,1%, celles de Citroën de 4,5% et celles de DS de 35,4%.
Volkswagen continue de souffrir de la crise liée aux manipulations des tests antipollution: les ventes de sa marque phare VW n'ont augmenté que de 0,8% le mois dernier en Europe, ce qui a limité à 6,3% la hausse de celles de l'ensemble du groupe, malgré de bonnes performances de Seat (+28,6%) et Porsche (+21,1%).
(Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey)