Le marché automobile chinois en hausse de 7% au 1er trimestre

PEKIN (Reuters) - Le marché automobile chinois a progressé de 7% sur les trois premiers mois de 2017, son meilleur premier trimestre depuis 2014 qui laisse espérer de bons chiffres sur l'ensemble de l'année en dépit de la suppression progressive d'incitations fiscales à l'achat de petites cylindrées.
Partager

Beaucoup d'analystes s'attendaient à un coup de frein du premier marché mondial après une augmentation de la fiscalité intervenue le 1er janvier.

Mais après un mois de janvier étale (+0,2%), les immatriculations ont bondi de 22,4% en février puis augmenté de 4,0% en mars pour atteindre 2,5 millions d'unités, selon les chiffres publiés mardi par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

La hausse de 7% au premier trimestre dépasse la prévision de la CAAM pour l'ensemble de 2017, à savoir une progression de 5% du marché chinois, mais l'association juge prématuré de la relever dès à présent.

"Nous nous en tenons pour le moment à une attitude d'optimisme prudent, car en réalité nous sentons toujours des pressions", a justifié Xu Haidong, porte-parole de la CAAM.

"Cela tient au changement de fiscalité mais aussi aux tendances de fond économiques et à d'autres raisons."

En 2016, les immatriculations avaient bondi de 13,7%, dopées par la réduction à 5% de la taxe sur les voitures de cylindrée égale ou inférieure à 1,6 litre. Celle-ci a été relevée à 7,5% le 1er janvier et elle retrouvera en 2018 son niveau antérieur de 10%.

"Nous avons intégré le fait qu'il y aura un retrait au premier trimestre par rapport à la poussée du quatrième trimestre", avait dit Mark Fields, le directeur général de Ford, samedi à Shanghai avant la publication des chiffres de la CAAM. "Nous nous attendons à une amélioration sur les deuxième, troisième et quatrième trimestres."

Ford, qui publiera mercredi ses données pour le mois de mars en Chine, attend une stabilisation ou une légère baisse du marché dans son ensemble en 2017.

General Motors a de son côté fait état d'une baisse de 5,2% de ses ventes en Chine au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2016.

Le marché reste porté par le segment à forte marge des SUV, dont profite notamment le constructeur japonais Honda qui a annoncé une hausse de 16,6% de ses ventes en janvier-mars.

(Lusha Zhang et Jake Spring, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS