Le marché automobile aux Etats-Unis attendu en baisse en février

DETROIT (Reuters) - Les ventes d'automobiles aux Etats-Unis, considérées comme un indicateur avancé de la consommation des ménages, ont légèrement baissé en février, mais restent solides, selon les chiffres annoncés mercredi par les trois principaux constructeurs, qui soulignent la bonne performance des pick-ups et des SUV.

General Motors, numéro un en termes de ventes aux Etats-Unis, a déclaré que le secteur devrait enregistrer un recul de 1% mais afficher encore des ventes solides, à 17,5 millions d'unités, en données corrigées des variations saisonnières.

Les 38 économistes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne des ventes à 17,7 millions d'unités.

GM a dépassé pour son propre compte les attentes des analystes avec des ventes en hausse de 4,2%.

Ford Motor, numéro deux, a fait état d'un repli de 4% de ses ventes, tout en faisant mieux que le consensus.

Les ventes de ses pick-ups F-Series ont progressé de 9% et celles de ses SUV de 6%, mais ses ventes de voitures ont chuté de 24% par rapport à février 2016, a indiqué Ford.

Nissan Motor a également fait mieux que prévu, avec une hausse de 3,5%, à laquelle a largement contribué son SUV Rogue (+54%).

Les rabais consentis aux consommateurs, qui rognent les profits des entreprises, ont augmenté en février, selon des observateurs du secteur, qui soulignent toutefois que le prix moyen des voitures neuves à également augmenté.

Le pourcentage de rabais consentis au consommateur s'est élevé à 10,3% sur le prix moyen de vente, a indiqué J.D.Power. C'est la première fois qu'il dépasse les 10% depuis 2009, la plus mauvaise année pour le secteur, ajoute-t-il.

GM a précisé que les ventes au détail pour les camions et les crossovers avaient respectivement augmenté de 18% et 15%. Celles de son Chevrolet Silverado, au détail et globalement, ont grimpé de 17%, leur meilleure performance depuis 2007.

(Bernie Woodall et Nick Carey, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS