Le marché automobile américain dopé par la demande de pickups

Les ventes de gros pickups ont nourri une demande soutenue en juin aux Etats-Unis, au point que le secteur automobile local est bien parti pour enregistrer son meilleur mois depuis la récession qui avait obligé General Motors et Chrysler à déposer le bilan en 2009.

Partager
Le marché automobile américain dopé par la demande de pickups

GM et Ford Motor ont publié des ventes plus élevées que prévu, tandis que celles de Chrysler Group, filiale de Fiat, ont correspondu aux attentes des analystes. Toyota Motor a également fait état de ventes étonnamment fortes outre-Atlantique.

L'amélioration de la situation du marché immobilier alimente une demande de grosses camionnettes chez l'ensemble des constructeurs présents aux USA.

"Les foyers américains vont mieux qu'en début d'année et ils pensent, avec raison, que la croissance économique va se poursuivre", observe Mustafa Mohatarem, chef économiste de GM.

On estime généralement que les ventes automobiles auront augmenté de 8% au plus en juin en glissement annuel aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par Reuters prévoient un rythme de vente annuel de 15,4 millions de véhicules.

Plusieurs analystes et cabinets spécialisés vont jusqu'à 15,5 à 15,7 millions. GM n'hésite pas à prédire un rythme de 15,8 millions, qui serait le plus élevé depuis novembre 2007.

Les ventes automobiles sont considérées comme un indicateur avancée de l'état de santé de l'économie américaine. Le secteur automobile fait mieux que l'économie dans son ensemble, porté par un crédit devenu plus accessible et par une demande qui rattrape son retard.

Ces ventes avaient augmenté plus que prévu en mai, les secteurs du bâtiment et pétrolier ayant besoin de pickups pour répondre à une croissance de la demande de leurs services, une tendance qui devrait durer tout au long de l'année, de l'avis des constructeurs automobiles.

Pour ce qui est des performances individuelles des constructeurs, Ford a vu ses ventes augmenter de 13,4%, Chrysler de 8% et GM de 6,5%.

Parmi les marques étrangères, les ventes de Toyota ont progressé de 10% et celles de Nissan de 13%.

(Reuters, par par Ben Klayman et Bernie Woodall)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS