Le marché automobile américain boucle une année 2016 record

DETROIT (Reuters) - Le marché automobile américain a connu une forte progression au cours de l'année 2016, porté par les bons niveaux de ventes de General Motors et Ford. 

Partager
Le marché automobile américain boucle une année 2016 record

General Motors et Ford ont fait état mercredi de ventes supérieures aux attentes en décembre aux Etats-Unis, permettant au marché automobile américain de boucler une année 2016 record.

"Les principaux indicateurs économiques, en particulier la confiance du consommateur, continuent de refléter l'optimisme au sujet de l'économie américaine et la forte demande continue de soutenir un secteur automobile américain en très bonne santé", a commenté Mustafa Mohatarem, économiste en chef de GM.

"Nous pensons que le marché automobile américain reste bien placé pour que les ventes restent à leurs niveaux record, ou proches d'eux, en 2017", a-t-il ajouté.

Les ventes totales de GM aux Etats-Unis ont progressé de 10% sur un an en décembre alors que les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse limitée à environ 3,5%.

Celles de Ford ont grignoté 0,3% alors que Wall Street anticipait un recul d'environ 2,5%.

Ces résultats meilleurs ont permis à GM (+5,5%) et Ford (+4,6%) d'afficher deux des plus fortes progressions de l'indice Standard & Poor's-500.

Selon le cabinet spécialisé Autodata, l'ensemble du secteur affiche pour le mois de décembre des ventes au rythme annualisé corrigé des variations saisonnières de 18,43 millions de véhicules, soit nettement plus que les 17,7 millions attendus par 35 économistes interrogés par Reuters.

RECUL POUR FIAT CHRYSLER

Mark Fields, le directeur général de Ford, a dit mardi s'attendre à ce que le marché automobile profite des politiques "pro-croissance" que le futur président américain Donald Trump a promis de mettre en oeuvre.

GM et Ford ont en outre réussi à contenir leurs stocks en 2016. Le premier a réussi à les limiter à l'équivalent de 71 jours et le second à 70 jours.

Les ventes de Ford ont été une nouvelle fois soutenues par le succès des F-Series (+2,7%), modèle de pick-up le plus vendu aux Etats-Unis pour une 40e année consécutive.

Le troisième grand constructeur de Detroit, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a vu en revanche ses ventes se contracter de 10% en décembre, ce qui est dû en partie à l'arrêt de la production de certains modèles de berline. Les analystes anticipaient un recul compris entre 10% et 15%.

Le japonais Toyota a fait état d'une hausse de ses ventes de 2% alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 1% à 4%.

Son compatriote Nissan a annoncé de son côté une progression de 9,7% de ses ventes américaines le mois dernier, en raison notamment du bond de plus de 20% des ventes de sa marque de luxe Infiniti.

(Véronique Tison et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS