Le marché automobile allemand attendu en baisse de 6,2% en 2020

FRANCFORT/BERLIN (Reuters) - Les ventes de voitures neuves en Allemagne devraient baisser de 6,2% l'an prochain, malgré un bond attendu pour les véhicules électriques, a déclaré mercredi la fédération des importateurs automobiles allemands (VDIK).
Partager
Le marché automobile allemand attendu en baisse de 6,2% en 2020
Les ventes de voitures neuves en Allemagne devraient baisser de 6,2% l'an prochain, malgré un bond attendu pour les véhicules électriques, a déclaré mercredi la fédération des importateurs automobiles allemands (VDIK). /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch/File Photo

Les ventes de voitures électriques devraient s'envoler de 60% à au moins 160.000 unités en 2020 en Allemagne mais le marché du neuf, dans sa globalité, devrait tomber à 3,35 millions de voitures, prédit la VDIK.

Les ventes de voitures devraient progresser de 4% à 3,57 millions d'unités cette année, leur plus haut niveau depuis 2009, sur le premier marché automobile d'Europe.

Au niveau mondial, la fédération automobile d'Allemagne (VDA) s'attend en revanche à ce que les ventes automobiles subissent cette année leur plus forte contraction depuis la crise financière de 2007-2009 avec un recul estimé à 5%.

Cette tendance devrait entraîner de nouvelles suppressions d'emplois dans le secteur en 2020, a dit la VDA mercredi.

"L'utilisation des capacités baisse, les contrats de travail temporaires ne sont pas renouvelés, les contrats de courte durée subventionnés par l'Etat sont en hausse", a déclaré le président de la VDA, Bernhard Mattes, qui s'attend à une nouvelle baisse du nombre de CDI dans les usines automobiles.

"Pour 2019, nous anticipons déjà une baisse (de l'emploi) sur l'année, cette tendance va empirer en 2020", a-t-il dit.

Les trois grandes marques allemandes de voitures haut de gamme, Audi (groupe Volkswagen), BMW et Daimler, ont tour à tour annoncé la semaine dernière d'importantes mesures d'économies qui devraient se traduire par la suppression de milliers d'emplois dans les années à venir.

(Vera Eckert à Francfort et Michael Nienaber à Berlin; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS