Le marché automobile allemand à un pic de 8 ans en août
Avec
\ 15h05
Avec
Les ventes sur le premier marché d'Europe ont augmenté de 3,5% à 253.679 d'unités. Sur les huit premiers mois de l'année, elles sont en hausse de 2,9% à 2,32 millions.
Les ventes des marques de luxe BMW et Mercedes-Benz (groupe Daimler) ont progressé de 6,7% et 7,5% respectivement. Celles d'Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, n'ont augmenté que de 0,9% et les ventes de la marque VW ont chute de 11%.
Les ventes de voitures ont aussi augmenté dans les autres principaux marchés européens, de 9,4% en France, de 16% en Italie et de 13% en Espagne.
"Les conditions générales sont favorables en Allemagne comme dans les autres grands marchés européens", commente Peter Fuss, spécialiste du marché automobile chez Ernst & Young en Allemagne, en citant l'amélioration de l'emploi et des salaires ainsi que le bas niveau des taux d'intérêt.
"Cet environnement positif ne devrait pas connaître de changement majeur avant la fin de l'année", ajoute-t-il.
Le débat en Allemagne autour de possibles interdictions des moteurs diesel dans certaines grandes villes a contribué à une chute de 14% des ventes de véhicules diesel, selon la KBA.
Avec cette nouvelle baisse, la part du diesel recule à 38% des immatriculations de voitures neuves.
"Les acheteurs particuliers et commerciaux resteront sur la réserve tant que cette question des interdictions de circuler ne sera pas complètement évacuée", note Peter Fuss.
(Jan Schwartz et Andreas Cremer, Véronique Tison pour le service français)