Le marché automobile français poursuit son rebond en juillet, Renault en profite

Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 3,9% en juillet, confirmant leur rebond du mois précédent après la levée des mesures de confinement imposées face au coronavirus.

Partager
Le marché automobile français poursuit son rebond en juillet, Renault en profite
Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 3,9% en juillet, confirmant leur rebond du mois précédent après la levée des mesures de confinement imposées face au coronavirus. /Photo prise le 6 mai 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Il s'est immatriculé dans l'Hexagone 178.981 véhicules particuliers en juillet 2020, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) samedi 1er août. Une hausse de 3,8% par rapport à juillet 2019 (22 jours ouvrables, contre 23 l'an dernier).

En juin, le marché avait connu sa première hausse en rythme annuel depuis le début de l'année, à +1,24%, après un plongeon de 50,34% en mai.

"Cela montre que le troisième trimestre sera bon, le niveau des commandes le prouve", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. "Mais le trou du confinement n'est pas encore comblé et le quatrième trimestre s'annonce plus complexe."

Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes de véhicules neufs affichent en effet encore une baisse de 33,16% sur un an et le CCFA anticipe toujours une baisse du marché automobile français comprise entre 20% et 30% sur l'ensemble de 2020.

Renault en forme

Les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont reculé en juillet de 5,33% par rapport à la même période en 2019. Seul Peugeot est dans le vert sur un an, quand Citroën, DS et Opel sont en baisse.

En revanche, le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine), qui a publié une perte record de plus de sept milliards d'euros au premier semestre, a vu ses immatriculations progresser de 32,60% en juillet, avec un bond de 41,5% pour la seule marque au losange.

Nissan respire

Les constructeurs étrangers disposant d'une bonne offre de véhicules électriques et hybrides ont tiré leur épingle du jeu : Nissan (+30,5%), Hyundai (+25,80%), Toyota (+15%). Le marché des véhicules utilitaires repart légèrement à la hausse (+2%), témoignant de la (timide) reprise de l'activité économique.

Avec Reuters (Jean Terzian et Gilles Guillaume)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS