Le marché auto français redémarre, "Mory" liquidé, la réforme du Code du travail... les 10 actus industrielles de la semaine

, ,

Publié le

Le marché auto français termine le premier trimestre sur une note positive, MoryGlobal liquidé un an après la fin de MoryDucros, la réforme du Code du travail se profile à l'horizon... retrouvez les 10 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Le marché auto français redémarre, Mory liquidé, la réforme du Code du travail... les 10 actus industrielles de la semaine © Pascal Guittet

Le marché automobile français repart de l'avant

Après un recul de 1,4% en février, les immatriculations de véhicules neufs ont bondi de 9,3% en France au mois de mars, indiquent les derniers chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce mercredi 1er avril. Les constructeurs français en profitent avec une progression de 8,1% pour Renault et 7,9% pour PSA Peugeot Citroën mais moins que les constructeurs étrangers qui enregistrent une hausse moyenne de 11%.

Le désespoir des "Mory" après la liquidation

Un an après son redémarrage sous le nom MoryGlobal, le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé ce mardi 31 mars la liquidation de l'entreprise, avec une poursuite d'activité durant un mois. Les 2150 salariés restant expriment leur désarroi par la colère et tentent de négocier leurs indemnités de licenciement.

Les licenciements simplifiés, la priorité du Medef dans la réforme du droit du travail

Dans un document où il dresse le bilan des dernières réformes du travail et de l’emploi, le Medef réclame des évolutions autour du contrat de travail, afin de rendre les licenciements moins risqués pour les employeurs. Il plaide aussi pour élargir les possibilités de déroger au droit du travail par accord d’entreprise.

Macron voit tout en bleu blanc rouge chez Atol

Le ministre de l’Economie a visité, ce lundi 30 mars, l’usine du lunettier Atol, située à Beaune (Côte d’Or). Il y a donné le coup d’envoi de la semaine de l’Industrie en affirmant sa volonté de réindustrialiser la France grâce à l’innovation et a promis un nouveau train de réformes via une loi avant l’été pour dynamiser l’investissement des PME et ETI.

Le Premier ministre indien attendu chez Airbus à Toulouse

En visite officielle en Europe, Narendra Modi, le Premier ministre indien passera en France entre le 9 et 12 avril. Outre des avancées à attendre sur le contrat Rafale, il en profitera pour se rendre à Toulouse et rencontrer l’état-major de l’avionneur.

Les cadres de l'industrie mieux payés que dans les services

Alors que la Semaine de l’industrie avait lieu cette semaine, une étude de l’APEC met en avant un atout des métiers de ce secteur : les très bonnes rémunérations de ses cadres.

La fin des quotas laitiers en Europe

L’Europe laitière voit disparaitre cette semaine les quotas laitiers. Institués en 1984 à l’initiative de la France et de son Premier ministre Michel Rocard, ils ont servi à réguler la production laitière des différents Etats de l’Union européenne pendant plus de trente ans. La France (23 milliards de litres collectés en 2014), deuxième collecteur de l’Union, a-t-elle suffisamment anticipé cette libéralisation ? La restructuration devrait se poursuivre.

Tesla, un produit mystère et un milliard de gagné en un tweet

Une nouvelle ligne de produits va être présentée au public par Tesla le 30 avril, a annoncé le patron du constructeur automobile sur Twitter. Batterie pour la maison, moto, hélicoptère ou avion électrique, smartwatch…  Le mystère plane sur la nature du dernier-né de l'entreprise. Elon Musk n'a laissé aux internautes qu'un seul indice : il ne s'agira pas d'une voiture. Le tweet a en tout cas fait grimper la capitalisation boursière de Tesla de près d'un milliard de dollars !

Perquisitions chez SFR Numericable

Certains bureaux des sièges de SFR et de Numericable ont été mis sous scellés jeudi 2 avril par l'Autorité de la concurrence selon l’AFP. Ces ceux opérations ont été conduites dans le cadre d’une enquête qu’elle mène avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur le rachat par le fournisseur d’accès à Internet de l’ex-filiale de Vivendi.

Saint-Gobain n'aura pas besoin d'une OPA pour avaler Sika

Saint-Gobain n’aura pas besoin de lancer une OPA pour prendre le contrôle du chimiste suisse Sika. La décision de la Commission suisse des OPA publiée, mercredi 1er avril, marque une belle victoire d’étape pour le français. Mais ne clôt pas le feuilleton. Prochain épisode le 24 avril.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte