Le marché auto chinois progresse pour le 4e mois consécutif

par Yilei Sun et Brenda Goh
Partager
Le marché auto chinois progresse pour le 4e mois consécutif
Les ventes de véhicules en Chine ont progressé de 16,4% en juillet, soit la quatrième hausse mensuelle consécutive alors que le plus grand marché mondial de l'automobile souffre des restrictions destinées à lutter contre le coronavirus. /Photo prise le 8 avril 2020/REUTERS/Tingshu Wang

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les ventes de véhicules en Chine ont progressé de 16,4% en juillet, soit la quatrième hausse mensuelle consécutive alors que le plus grand marché mondial de l'automobile souffre des restrictions destinées à lutter contre le coronavirus.

Avec 2,11 millions de véhicules vendus au mois de juillet, le secteur automobile chinois accuse encore un repli de 12,7% de ses ventes depuis le début de l'année, d'après les données fournies par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Cette dernière prévoit par ailleurs une chute des ventes automobiles d'environ 10% cette année, si tant est qu'une seconde vague d'infections soit évitée en Chine.

Signe du redressement progressif du marché de l'automobile chinois, les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont grimpé de 19,3% à 98.000 unités après avoir enregistré douze baisses mensuelles consécutives.

"La croissance des ventes démontre la capacité des fabricants et des clients de NEV à s'habituer à la nouvelle norme, celle-là même qui a découlé de la suppression des subventions par le gouvernement l'année dernière", a déclaré un haut responsable de la CAAM, Xu Haidong.

L'association chinoise s'attend désormais à ce que les ventes de NEV s'élèvent à 1,1 million de véhicules en 2020, soit une baisse de 11% sur une base annuelle.

Les ventes de camions et autres véhicules utilitaires ont quant à elles bondi de 59,4%, soutenues par les investissements du gouvernement dans les infrastructures et le renforcement cette année des réglementations en matière d'émissions.

La croissance des ventes automobiles relevée en Chine au mois de juillet est notamment portée par les constructeurs Great Wall Motor, Geely Automobile Holdings et Toyota Motor.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS