Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le marché auto américain toujours en hausse en avril (+19,8%)

, , , ,

Publié le

Le marché américain a été en bonne forme en avril. Si GM reste en tête des ventes autos, Ford affiche une belle progression volant la deuxième place du classement à Toyota, marqué par les défaillances de ses véhicules.

Le marché auto américain toujours en hausse en avril (+19,8%) © REUTERS

Le marché automobile américain a progressé par rapport à avril 2009, l’un des mois les plus affectés par la crise et qui a été marqué par les premiers problèmes financiers de GM et de Chrysler aux Etats Unis.

Les ventes d’automobiles ont bondi de 19,8% en avril à 982 131 unités. Le marché a bénéficié du lancement de nouveaux produits, comme les pick-up et les crossover de General Motors. Ce dernier a enregistré une hausse de 7,2 % à 183 614 immatriculations, selon les chiffres de l’agence Autodata. Ce bond reste l’un des plus bas du marché mais n’empêche pas le constructeur de conserver sa place de leader aux Etats-Unis. « Le deuxième trimestre sera difficile, mais au deuxième semestre, nous prévoyons de voir le secteur progresser graduellement », a expliqué GM.  Il précise sur son site Internet que toutes marques confondues (Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC), les ventes au détail ont bondi de 20 % par rapport à avril 2009. A l’inverse, les concessionnaires ont précisé que les marques abandonnées par GM (Hummer, Pontiac, Saab ou Saturn) ont reculé de 96% à 906 unités. La seule marque Saab chute de 75,9%.

Son compatriote Ford (Ford, Lincoln, Mercury)  est le groupe qui a enregistré la plus forte augmentation de ses ventes en avril (+24,9 % à 167 283 unités).  Soit le cinquième mois consécutif de hausse à plus de 20%, selon le constructeur. Il a profité des croissances de ses pick-ups série F (+42%) et de son 4X4 Escape (+41%). Les ventes de la seule marque Ford ont elles bondi de 26 % selon le constructeur.

Quant à Chrysler, il a  enfin vu ses ventes bondir en avril (+24,8 %) après des mois de chute. Au total, il a vendu 95 703 unités aux Etats-Unis. « Avril a été un mois positif pour Chrysler Group, avec des résultats concrets démontrant que l’entreprise est sur la bonne voie », selon Fred Diaz, responsable des ventes pour le constructeur. Le groupe a peut-être bénéficié de l’impulsion de son repreneur Fiat, qui a présenté un nouveau plan stratégique au cours du mois d’avril.

La chute de Toyota

Autant de bons résultats pour les Big Three, qui ont été défavorables au constructeur japonais Toyota. Il a perdu sa place de numéro deux du secteur aux Etats-Unis, souffrant aussi de sa vaste campagne de rappels. Reste que ses ventes ont progressé de 24,4%, à 157 439 unités. Le groupe a prolongé ses incitations à l’achat (prêt à 0%, deux ans de maintenance gratuite…) jusqu’au 1er juin.  Ses compatriotes Honda et Nissan, ont enregistré respectivement des bonds de 12,5% et de 35,1%. La palme de la plus forte progression est revenue au constructeur Subaru (48,2%). Quant au coréen Hyundai, il a profité du succès de la Sonata (+57%) pour booster ses ventes globales de 30%.

Les marques européennes ne sont pas en reste et affichent de bonnes évolutions, à l’instar de Volkswagen dont les ventes ont augmenté de 39 % à 32 596 unités. Daimler s’en est bien sorti bien aussi avec une hausse de 17,7% de ventes.  Le constructeur allemand BMW a affiché une hausse plus contenue (+9%).

" Dans l'ensemble, la reprise économique américaine semble être sur la bonne voie", a déclaré Steve Carlisle, vice-président pour les ventes américaines des opérations de GM. Reste que par rapport à mars 2010, porté par les incitations à l’achat de plusieurs constructeurs, les ventes ont reculé de 8%. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle