Le marché actions chinois poursuit sa mue, selon BNPP AM

par Patrick Vignal
Partager
Le marché actions chinois poursuit sa mue, selon BNPP AM
Un investisseur à la Bourse de Shanghai. S'il conserve sa spécificité, le marché actions chinois n'en poursuit pas moins son ouverture au monde et se rapproche de plus en plus du fonctionnement des marchés développés, explique Caroline Yu Maurer, responsable actions Chine chez BNP Paribas Asset Management. /Photo d'archives/REUTERS/China Daily

PARIS (Reuters) - S'il conserve sa spécificité, le marché actions chinois n'en poursuit pas moins son ouverture au monde et se rapproche de plus en plus du fonctionnement des marchés développés, explique Caroline Yu Maurer, responsable actions Chine chez BNP Paribas Asset Management.

"Les capitaux étrangers représentent déjà 7% du marché chinois, ce qui est quand même assez significatif, et cette part augmente", dit-elle à Reuters.

Le temps où les investisseurs chinois dominaient presque sans partage ce marché en recherchant des opportunités sans trop se soucier des fondamentaux est donc révolu.

"Le marché se comporte un peu plus comme les marchés internationaux, en partie à cause de raisons fondamentales et en partie à cause de ces flux de capitaux étrangers, et l'on voit les entreprises de qualité avec un management solide surperformer", ajoute l'experte de la filiale de gestion d'actifs de la banque française.

Il faut distinguer un marché "offshore", déjà ouvert depuis un certain temps aux capitaux étrangers mais de taille encore réduite, et un marché "onshore", soit domestique, bien plus volumineux et qui s'ouvre donc progressivement aux capitaux étrangers.

Pour pénétrer le marché "onshore" et ses actions dites de classe A, libellées en yuans, les investisseurs devaient jusqu'à il y a peu démêler un écheveau réglementaire fait de licences, de quotas et de restrictions en tout genre.

Depuis l'ouverture, en 1990, des Bourses de Shanghai et Shenzhen, le marché "onshore" est devenu progressivement plus accessible aux étrangers, notamment avec la création, en novembre 2014, du programme Stock Connect reliant les deux places de Chine continentale à celle de Hong Kong dans le but de permettre aux investisseurs d'échanger plus facilement leurs titres sur chacun de ces marchés.

"Nous utilisons le lien Stock Connect dès que nous le pouvons pour son aspect pratique et parce qu'il offre un accès aux importantes valorisations sur lesquelles les investisseurs veulent se concentrer", explique Caroline Yu Maurer.

UN NASDAQ CHINOIS

Une autre avancée décisive pour l'ouverture des marchés chinois a été amorcée l'an dernier avec l'inclusion des actions A dans les indices MSCI, qui n'intégraient jusqu'alors que des actions "offshore", comme les titres cotés à Hong Kong et libellés en dollars locaux ou les actions chinoises cotées à New York comme Alibaba ou Baidu.

Dernière nouveauté en date, toujours dans le sens d'un alignement sur les marchés développés, le lancement en juillet à Shanghai du marché Star Board, réservé aux sociétés technologiques chinoises, sur le modèle du Nasdaq américain.

Ce marché apporte une plus grande flexibilité en matière de cotation pour les entreprises désirant y figurer, explique Caroline Yu Maurer.

Le marché chinois ne va pas encore jusqu'à copier les marchés étrangers en termes de performances. L'indice CSI300 des principales valeurs de Chine continentale a ainsi perdu plus de 25% l'année dernière, contre un repli de 6,24% seulement pour le S&P-500 américain.

L'écart s'est resserré cette année avec même un avantage pour le CSI 300 (+29% contre +23,5% pour le S&P).

Le repli brutal de l'an dernier s'explique en partie par l'impact du conflit commercial avec les Etats-Unis mais surtout par l'effet des mesures prises par les autorités chinoises pour lutter contre le désendettement, selon l'experte de BNPP AM.

"Le commerce va certainement jouer un grand rôle dans la direction du marché à court terme", dit-elle. "Les marchés sont optimistes en ce moment et misent sur des progrès vers un accord. S'il n'y a pas de progrès, il y aura de la déception."

Si les marchés de Chine continentale tiennent la forme, il n'en va pas de même pour la Bourse de Hong Kong, dont l'indice Hang Seng, très volatil, s'est stabilisé vendredi après avoir perdu près de 3% en deux séances en raison de la tension politique dans l'ancienne colonie britannique. Il accuse ainsi un repli de plus de 9% depuis son pic de début juillet.

"Il n'y a pas d'impact sur le marché de Chine continentale mais il y en a un sur les sociétés cotées à Hong Kong, notamment dans les secteurs de la distribution, de l'hôtellerie et de l'immobilier", dit Caroline Yu Maurer.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS