Le Manta collectera les déchets plastiques à la surface des océans en 2024
Le projet Manta, un catamaran éboueur des mers, a franchi une nouvelle étape. L’association Seacleaners d’Yvan Bourgnon a réuni un tiers des fonds nécessaires et présente la version définitive du navire, qui devrait entrer en construction en 2022. Le navigateur a répondu aux questions de L’Usine Nouvelle.
Les déchets plastiques envahissent les océans. Chaque minute, 17 tonnes de ces déchets sont déversés en mer, ce qui représente 9 à 12 millions de tonnes chaque année. "1,5 million d’animaux marins meurent chaque année à cause des déchets plastiques, alerte Yvan Bourgnon. Ils seront 5 millions en 2050 si on ne fait rien. En 2060, il y aura trois fois plus de déchets dans la mer." Selon l’ONU, sans mesure efficace, les déchets plastiques seront plus nombreux que les poissons en 2050.
Depuis des années, le navigateur Yvan Bourgnon tire le signal d’alarme sur cette pollution. Entre 2013 et 2015, il avait réalisé un tour du monde sur un catamaran non habitable de 6 mètres 30, sans GPS mais avec un sextant et des cartes papier. Il avait pu constater l’étendue des dégâts dans certaines régions du monde, comme en Indonésie où il "naviguait au contact des plastiques en permanence", racontait-il à L’Usine Nouvelle en 2017.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement