Le maïs grain achève une campagne à haut rendement

La production de maïs grain et les rendements sont orientés à la hausse à l’issue de la campagne 2017, dans un contexte de réduction des surfaces.

Partager
Le maïs grain achève une campagne à haut rendement

La production française de maïs grain, aux débouchés industriels, augmenterait de 12% à l’issue de la récolte 2017, à 13,9 millions de tonnes (Mt), d’après les estimations d’Arvalis-Institut du végétal. Avec 103 quintaux par hectare (q/ha), le troisième meilleur rendement historique serait atteint, après les records de 2014 (108 q/ha) et de 2011 (104 q/ha). Sa hausse s’élève à 15% sur un an et à 6% par rapport à la moyenne quinquennale. "Ce serait un des meilleurs rendements de l’histoire, même si l'on n'atteindra pas le niveau de 2014. On a eu des précipitations sur l’ensemble des régions, positionnées à la floraison, lors des derniers jours de juin et au début du mois de juillet, puis lors de la phase du remplissage des grains. Elles ont été toutefois plus faibles qu’à la normale, mais aux bons moments", se réjouit Matthieu Çaldumbide, chef du service économique et syndical de l’Association générale des producteurs de maïs.

Cette hausse de la production et des rendements en maïs grain s’est déroulée dans un contexte de réduction des surfaces (-5%, à 1,3 million d’hectares), pour la quatrième année consécutive. "La baisse des prix et, dans certaines régions, la moindre attractivité par rapport à d’autres cultures ont engendré une baisse des surfaces. Les difficultés d’accès à l’eau et les épisodes de sécheresse en 2015 et en 2016 ont aussi joué", commente Matthieu Çaldumbide, qui met aussi en cause l’impact de l'incitation à la diversification des cultures incluse dans la Politique agricole commune 2015-2020 – sauf en cas d’exceptions et de dérogations, l’agriculteur doit cultiver plusieurs plantes différentes et la culture la plus importante ne doit pas dépasser 75% de la surface arable.

Ça va mieux (aussi) pour le mais doux

Dans les assiettes, le maïs doux ne devrait pas manquer, avec une production en hausse de 11%. Il s’agit d’un coup d’arrêt au recul enregistré en 2015 et en 2016. La sole s’est élevée à 20 800 ha. "On a un peu de mal à visualiser l’attractivité du marché du bio", concède toutefois Matthieu Çaldumbide. Ce segment plafonne à 6% de la production. Après le record historique atteint en 2014, les surfaces de maïs semence ont quant à elles baissé pour la troisième année consécutive (-38% sur cette période) avec 58 000 hectares implantés en 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS