Le Maire plaide pour une régulation européenne de la blockchain

PARIS (Reuters) - La France, pionnière dans la définition d'un cadre juridique pour la "blockchain" et les cryptoactifs reposant sur cette technologie, compte peser pour définir une régulation à l'échelle européenne, a déclaré lundi Bruno Le Maire.
Le Maire plaide pour une régulation européenne de la blockchain
La France, pionnière dans la définition d'un cadre juridique pour la "blockchain" et les cryptoactifs reposant sur cette technologie, compte peser pour définir une régulation à l'échelle européenne, a déclaré lundi Bruno Le Maire. /Photo prise le 15 novembre 2018/REUTERS/Benoît Tessier

"Je vais (...) proposer à mes homologues européens la mise en place d'un cadre unique de régulation des cryptoactifs inspiré de l'expérience française (...) au niveau européen", a précisé le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'une conférence sur la "blockchain" à Bercy.

Cela permettrait d'aboutir à "un marché unique de la 'blockchain' comme il existe d'autres marchés uniques dans d'autres domaines", a-t-il estimé.

Si la France a progressivement mis en place depuis 2017 une régulation "saluée au niveau international", l'encadrement ne sera efficace pour instaurer des conditions de concurrence équitables "que si nous sommes capables de mettre aussi en place une régulation au niveau européen et international", a souligné Bruno Le Maire.

Pour complet qu'il soit dans le secteur financier, le cadre français doit encore évoluer pour favoriser le recours à cette technologie dans d'autres secteurs de l'économie, comme par exemple l'industrie, a cependant observé le ministre.

"Des modifications de notre cadre juridique seront certainement nécessaires pour permettre l'adaptation de cette technologie à d'autres secteurs", a estimé Bruno Le Maire en plaidant pour un cadre "le plus attractif possible, qui permette à la fois d'accompagner, de faciliter et de réguler."

La France permet depuis fin 2017 l'utilisation de la "blockchain" pour la transmission de certains titres financiers non cotés, qui représentent 2.000 milliards d'actifs selon Bruno Le Maire.

Le cadre fiscal s'appliquant aux opérations de cession de cryptoactifs a par ailleurs été précisé dans la loi de Finances 2019.

La loi Pacte, adoptée définitivement la semaine dernière, met en place un cadre juridique pour les émissions de cryptomonnaies (ICO, ou offres initiales de jetons). Ce système, visant à protéger les épargnants et rassurer les investisseurs, repose sur la délivrance d'un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF), pour les émetteurs volontaires.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS