Le Maire espère un accord rapide sur de "nouveaux équilibres" concernant STX

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré, mercredi 20 juillet, espérer qu'un accord sur un "nouvel équilibre" au capital de STX France avec l'actionnaire majoritaire, l'italien Fincantieri, pourra être trouvé dans les jours à venir.

Partager
Le Maire espère un accord rapide sur de
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré mercredi espérer qu'un accord sur un "nouvel équilibre" au capital de STX France avec l'actionnaire majoritaire, l'italien Fincantieri, pourra être trouvé dans les jours à venir. /Photo prise le 5 juillet 2017/REUTERS/Michel Euler

"J'ose espérer que, dans les jours qui viennent, nous parviendrons avec les autorités italiennes à nous entendre sur la définition de ce nouvel équilibre", a-t-il dit devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Bruno Le Maire a rappelé l'hostilité du nouveau gouvernement français au précédent projet qui prévoyait que Fincantieri limite sa participation dans les chantiers de Saint-Nazaire à 48% mais qu'une fondation, jugée trop proche du groupe italien, prenne 6% du capital à ses côtés.

"Dans les nouveaux équilibres à définir et que nous allons définir dans les heures qui viennent, les Italiens sont les bienvenus", a dit le ministre français, "la présence de Fincantieri dans le capital de STX France doit permettre de lancer une coopération franco-italienne dans le domaine de la construction navale de grande qualité."

Il a souligné que l'Etat français conserverait sa minorité de blocage de 33% et que le capital associerait aussi Naval Group (ex-DCNS) et les salariés du groupe, ajoutant : "C'est dans ce cadre que nous définirons les nouveaux équilibres".

Le Figaro rapporte mercredi que Naval Group pourrait prendre une participation de 13% et que, "avec un peu d'ingénierie financière, c'est un montage à 50-50 entre Français et Italiens qui, de sources concordantes, a été élaboré".

(Reuters)

0 Commentaire

Le Maire espère un accord rapide sur de "nouveaux équilibres" concernant STX

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS