L'Usine Auto

Le maire de Châteauroux veut une usine Tesla et le fait savoir à Elon Musk en vidéo

Léna Corot ,

Publié le , mis à jour le 18/08/2016 À 17H45

"Welcome Tesla. Welcome to Châteauroux". La ville de Châteauroux invite Elon Musk a y installer l'entreprise Tesla. Le dirigeant de Tesla avait annoncé en janvier son ambition de construire une nouvelle entreprise en Europe. La ville du Centre-Val de Loire a décidé de prendre les devants et de détailler, dans une vidéo, les qualités de Châteauroux.

Le maire de Châteauroux veut une usine Tesla et le fait savoir à Elon Musk en vidéo

Après Strasbourg, Châteauroux fait de l’œil à Tesla ! La ville du Centre-Val de Loire a mis en ligne une vidéo, doublée en anglais, de près de quatre minutes vantant les mérites de Châteauroux.

La vidéo commence avec un slogan accrocheur "Welcome Tesla. Welcome to Châteauroux". Puis le maire, Gil Avérous, s’adressant directement à Elon Musk explique que son "ambition est de le convaincre de venir installer une entreprise Tesla à Châteauroux".

Elon Musk avait en effet annoncé en janvier son intention d'installer une nouvelle entreprise Tesla en Europe en plus de l'usine d'assemblage construite aux Pays-Bas. Si la région Alsace était présentie dans un premier temps, la ville de Châteauroux n'hésite pas à vanter ses mérites.

"On rêve d'innovation, de diversification et d'internationalisation"

A l’aide d’une petite musique entrainante en fond sonore, les infrastructures de la ville, comme l’aéroport et son réseau autoroutier, sont mises en avant. Même si Châteauroux est dans le Centre de la France, le réseau routier permet de gagner facilement le nord et le sud. Le maire fini son discours en expliquant que "l’ambition de la ville est de développer les voitures du futur".

Les compétences de la fonderie Montupet, spécialisée dans les pièces automobiles en aluminium, sont mises en avant par une ingénieure y travaillant. Elle  déclare : "On parle et on rêve d’innovation, de diversification et d’internationalisation". L'usine Tesla pourrait contribuer à développer une telle dynamique.

La deuxième industrie dont les compétences sont vantées est Eurostyle systems,un équipementier qui propose à ses clients des solutions d’habillage de véhicules.

A la fin, la vidéo montre un terrain d’environ 500 hectares sur lequel l’usine Tesla pourrait être construite.

Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, contacté par L’Usine Nouvelle "a bon espoir qu’Elon Musk voit la vidéo puisqu’il est habitué des réseaux sociaux". Or il ajoute que la vidéo connait déjà un petit succès puisque "partagée plusieurs fois notamment par la célébrité locale, Michel Denisot".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte