Le magnat syrien des médias enjoint d'abandonner le contrôle de l'opérateur Syriatel

par Suleiman Al-Khalidi
Partager

AMMAN (Reuters) - Le magnat syrien des médias Rami Makhlouf, cousin du président Bachar al Assad, a diffusé dimanche une vidéo dans laquelle il annonce que des responsables du gouvernement lui ont enjoint d'abandonner la présidence de l'opérateur mobile Syriatel, dernier épisode d'une lutte de clans au sein de l'élite au pouvoir en Syrie.

Dans cette vidéo, Makhlouf promet de résister à ces pressions et assure qu'il ne démissionnera pas, même si ces responsables l'ont menacé de retirer la licence de Syriatel et de saisir ses actifs s'il n'obtempère pas.

Les autorités de Damas n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Rami Makhlouf, un temps considéré comme l'un des membres du cercle des intimes de Bachar al Assad et l'homme d'affaires le plus puissant de Syrie, possède un empire allant des télécoms à l'immobilier, le BTP et le commerce de pétrole.

Il a joué un rôle crucial dans le financement de l'effort de guerre syrien depuis le début de la guerre civile en 2011 et il est visé par des sanctions américaines et européennes.

Son message vidéo, le troisième qu'il diffuse en moins d'un mois, reflète de profondes divisions au sein de la minorité alaouite qui contrôle le pouvoir en Syrie.

Pour certains experts, il pourrait s'agir des plus fortes tensions depuis que Rifaat el Assad a tenté de déposer son frère et président Hafez, le père de Bachar al Assad, en 1984.

Makhlouf a déjà accusé ce mois-ci les forces de sécurité d'avoir arrêté ses employés de "manière inhumaine", une attaque sans précédent contre le régime autoritaire en place à Damas de la part d'un des personnages les plus influents du pays.

Dans une déclaration diffusée sur Facebook, l'homme d'affaires déclare que des officiels, qu'il ne nomme pas, lui ont sommé d'obtempérer faute de quoi "la licence sera révoquée".

"Ils ont dit que j'avais jusqu'à dimanche pour obtempérer ou la société serait prise et ses actifs saisis", ajoute-t-il.

Rami Makhlouf estime que l'effondrement de Syriatel porterait un coup "catastrophique" à l'économie syrienne.

Dans son message, le magnat des médias, dont l'ascension remonte aux années 2000, s'en prend aussi à ceux qu'il nomme des profiteurs de guerre.

La livre syrienne est tombée dimanche à un plus bas record de 1.750 pour un dollar, par crainte que ces dissensions au plus haut niveau ne plongent encore davantage dans la tourmente l'économie du pays, déjà frappée par le durcissement des sanctions américaines et la crise financière au Liban, principale source de dollars pour la Syrie.

(Suleiman al Khalidi, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS