[Le made in France aux JO] Erpro & Sprint roule pour les cyclistes français

Tout au long de la semaine, découvrez les entreprises françaises qui participent aux Jeux Olympiques de Rio. Avec sa technologie additive, Erpro & Sprint confectionne des guidons rigides et légers pour la fédération française de cyclisme.

 
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Le made in France aux JO] Erpro & Sprint roule pour les cyclistes français
Le cycliste Thomas Boudat, équipé de cette nouvelle technologie, remporte haut la main l’omnium lors d’une compétition : les Championnats d’Europe Espoir disputés à Montichiari (Italie).

Des guidons originaux pour l'équipe de France de cyclisme aux JO. L'impression 3D a été choisie à la place d'une fabrication standard. "L’initiative du projet vient de la fédération française de cyclisme (FFC) et du groupe GIE S2A", affirme Cyrille Vue, directeur chez Erpro & Sprint. Cette société française a fabriqué sept guidons de la gamme JetOne pour l’équipe de France de cyclisme.

Pourquoi leurs guidons sont-ils plus performants ? Grace à l’impression 3D ou technologie additive, Erpro & Sprint parvient à fabriquer des guidons avec un matériel très léger, l’aluminium. L’intérieur design, en structure lattices, permet aussi d’alléger la pièce. Une structure lattice est une construction non remplie, laissant des espaces de vide.La tour Eiffel en est un exemple célèbre. Cyrille Vue ajoute fièrement : "Ces guidons, rigides et légers, ne sont pas fabricables autrement qu’avec cette technologie d’impression 3D". Or sa société est l’un des leaders français dans ce domaine.

A LIRE AUSSI

La position étonnante de Chris Froome dans Peyresourde ? "Dangereuse et moins aérodynamique"

"Cette petite série de guidons contient sept pièces uniques car adaptées à la morphologie des coureurs", détaille Cyrille Vue. Cela permet d’améliorer encore plus les performances de ces sportifs.

Une grande première pour la FFC

Le directeur chez Erpro & Sprint précise : "L'utilisation de l'impression 3D est une grande première pour la fédération française de cyclisme". Concrètement, ces guidons permettent d’optimiser l’aérodynamisme, facteur essentiel dans ce sport. Et les différents tests effectués ont permis de mettre en avant l’apport de cette technologie lors de compétitions sous différentes conditions.

La technologie par impression 3D peu développée encore dans le monde sportif sera bien présente aux JO. Guidons de vélo, protèges tibias, chaussures de course ou encore prothèse de jambe sont des exemples de produits construits en impression 3D. Cyrille Vue souhaite que l’utilisation de ces technologies additives aux JO serve "d’exemple à d’autres compétiteurs pour utiliser cette technologie". En espérant qu’ils se tournent vers la société française pour passer commande.

A LIRE AUSSI

Froome, vainqueur du Tour de France : est-ce (en partie) grâce à son plateau ovale made in France ?

La société GIE S2A, qui est propriétaire de ces guidons, prévoit de les commercialiser dès septembre 2016. Les JO leur permettant certainement de gagner en visibilité. Si la fabrication additive est plus rapide et moins qu'une fabrication standard d'un tel guidon, le prix n’est pas encore connu.

La fiche d’identité d’Erpro & Sprint :

Date de création : 1997

Nombre de salariés : 50

Localisation : St Leu la Foret (dans le Val d’Oise)

Chiffre d’affaire : 8 million d’euros

0 Commentaire

[Le made in France aux JO] Erpro & Sprint roule pour les cyclistes français

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS