Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

[Le made in France aux JO] Aqua Lung plonge dans le bain de la compétition avec Michael Phelps

Léna Corot ,

Publié le

Série d'été [5/5]  Tout au long de la semaine, découvrez les entreprises françaises qui participent aux Jeux Olympiques de Rio.  Aqua Lung, leader de la plongée loisir dans le monde, conçoit les maillots de bain et accessoires de Michael Phelps, sportif le plus titré et médaillé des JO.

[Le made in France aux JO] Aqua Lung plonge dans le bain de la compétition avec Michael Phelps
Michael Phelps est entièrement équipé par la société Aqua Lung pour les JO.

Un parcours plein grands noms. A commencer par ses fondateurs, Jean-Yves Cousteau et Emile Gagnan. Ils inventent en 1943 le premier détendeur qui sera commercialisé trois ans plus tard. Ce scaphandre autonome, ou Aqua Lung en anglais, donnera son nom à l'entreprise lors de sa création en 1946.

Leader de la plongée loisir dans le monde, Aqua Lung souhaite pénétrer le marché de la natation de compétition avec toute une gamme de produits dédiés. Quoi de mieux que s’allier avec Michael Phelps, l’un des plus grands nageurs de l’histoire et sportif le plus titré et médaillé des JO ?

Le lien avec Michael Phelps s’est fait en juillet 2014. "Il a senti qu’il serait entendu comme expert", explique Hubert Dommartin, directeur des activités chez Aqua Lung. La société apporte ses compétences techniques et son écoute, Michael Phelps son expertise et ses retours sur les fabrications. Une gamme "MP", dédiée aux compétiteurs, est ainsi développée et commercialisée.

Hubert Dommartin ajoute : "Michal Phelps est très réactif et impliqué. Il essaye tous les produits et donne ses impressions". "Si tous les maillots de bain ont des propriétés de compression, Michael Phelps voulait de la flexibilité en plus", précise Lindsey Taylor, directrice du développement des produits.  

Elle détaille la technique "exo core" utilisée pour concevoir les maillots de bain : "deux tissus sont utilisés. L’un, "exo foil", convient aux mouvements des nageurs. L’autre, "aqua core", apporte la compression, notamment le long de l’artère fémorale ce qui fait venir plus de sang aux muscles". Lindsey Taylor ajoute : "les maillots de bain ne sont pas cousus, mais thermo-soudés. Ils sont donc plus confortables".

"Doubler les ventes des produits pour la compétition"

Hubert Dommartin, encense un autre de leurs produits, les lunettes. Ayant breveté leur technique, ils sont les seuls sur le marché à proposer une telle innovation. Hubert Dommartin explique : "Sur les côtés elles sont déformées de manière à ce que les nageurs aient une meilleure visibilité. Ainsi, ils tournent moins la tête pour regarder leurs concurrents. Les nageurs contrôlent mieux leurs courses, et peuvent s’économiser, notamment lors des phases qualificatives".

Les retombées espérées après les JO ? Aqua Lung souhaite signer avec des grands clubs car généralement les contrats durent quatre ans et prennent fin après les JO. La société espère aussi "doubler les ventes des produits pour la compétition sur les deux ans" selon Hubert Dommartin. Mais il sait que cela sera compliqué puisque "les gens sont attachés à leur marque et à l’histoire d’un produit". Une chose est sûre, cette participation aux JO leur permet de s’immerger dans le marché de la compétition.

La fiche d’identité d’Aqua Lung :

Date de création : 1946

Nombre de salariés : 1 100 dont 150 en France

Localisation : Carros (Alpes-Maritimes)

Chiffre d'affaire : 16,4 milliards de dollars pour Air Liquide dont Aqua Lung est une filiale

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle