Le Machine to Machine : concept ou réalité ?

Olivier COURTADE, Président de MYXYTY

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Machine to Machine : concept ou réalité ?

A l’heure de l’hypercommunication, de la communication unifiée et de la mobilité, force est de constater que différentes technologies s’imposent dans le monde professionnel et grand public. Parmi ces dernières, nous observons que les solutions orientées Machine to Machine semblent se tailler la part du lion en investissant notre univers quotidien.

Historiquement tournées vers les professionnels (télémaintenance…), les technologies Machine to Machine sont désormais largement diffusées auprès du grand public. Les champs d’application sont alors nombreux et répondent parfaitement aux attentes formulées par les consommateurs.

L’un des exemples les plus visibles est celui de la sécurité domestique qui se développe de manière exponentielle. En effet, protéger ses biens et même ses animaux est un marché en fort développement, où l’approche Machine to Machine apporte une réponse concrète et rapidement opérationnelle. Au niveau des biens, cela s’explique en partie par l’intégration des systèmes de protection dans une approche domotique. Plus que de simples alarmes, les systèmes de sécurité offrent en complément un ensemble de services qui permettent par exemple de piloter sa sécurité, mais également son installation électrique depuis un simple téléphone portable.

Cet exemple montre à lui seul l’étendue des projets concernés par le Machine to Machine. Son essor s’explique aussi par le support de l’ensemble des acteurs industriels à l’image des opérateurs qui investissent massivement sur ces technologies. En effet, grâce au Machine to Machine, ils pourront proposer à leurs abonnés de nouveaux services intégrés (box…), se différencier et améliorer significativement leurs résultats et leur rentabilité. Ainsi, lors des grands rendez-vous de la profession, notamment sur Barcelone, le Machine to Machine se positionne comme un sujet non pas en devenir mais d’actualité ! On notera de plus que l’évolution de la réglementation explique l’essor des solutions Machine to Machine. Prenons l’exemple de la récente loi sur l’obligation à court terme pour les particuliers d’équiper leur domicile de détecteurs de fumée. Conscients de cette opportunité, nombre d’acteurs proposent aujourd’hui ce type de service dans leurs offres communicantes.

Un autre curseur attestant de la bonne santé et de la pertinence du marché Machine to Machine tient à l’importance des investissements réalisés pour soutenir les professionnels du marché en France comme à l’international. Le montant des sommes levées sur le marché est supérieur à plusieurs dizaines de millions d’euros en 2009.

Oui mais voilà, proposer des produits Machine to Machine à forte valeur ajoutée relève d’une savante alchimie associant expertise électronique et logicielle. Cela ne s’improvise pas et demande de solides compétences informatiques et un sourcing rigoureux au niveau des composants utilisés. Ainsi, le marché commence déjà à se consolider et à se structurer. Les différents rapprochements industriels et financiers entre les concepteurs de solutions Machine to Machine et les constructeurs et opérateurs illustrent cette tendance de fond. Cette donnée est particulièrement importante et permet de commercialiser des produits réellement éprouvés.

Le Machine to Machine est donc une réalité opérationnelle concrète qui répond à des besoins présents et futurs. Nous assistons aujourd’hui à la propagation des technologies Machine to Machine sur un marché de masse. Cela n’est qu’un début prometteur qui laisse entrevoir de formidables opportunités sur de nouveaux segments.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS