Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le lyonnais Tecalemit Aerospace va se doter d'une usine de canalisations pour l'aéronautique à Casablanca en 2016

, , ,

Publié le

Porté par la forte croissance du secteur de l'aéronautique, Tecalemit Aerospace group va investir au Midparc de Casablanca dans une usine de fabrication de canalisations pour l'aéronautique mi-2016. Installé en Tunisie depuis cinq ans, il compte sur cette expérience pour mener son implantation au Maroc.   

Le lyonnais Tecalemit Aerospace va se doter d'une usine de canalisations pour l'aéronautique à Casablanca en 2016
la parc industriel Midparc est situé près de l'aéroport de Casablanca
© midparc

Une de plus. La société qui gère le parc industriel Midparc (voir encadré) de Casablanca va compter une société aéronautique de plus l'année prochaine avec l'implantation de l'usine du spécialiste français de canalisations aéronautiques Tecalemit aerospace group.

Le groupe occupe 200 personnes

Installée près de Lyon à Chaponost (Rhône), cette société dispose d'un site de production à Blois et en Tunisie à Ariana. Le groupe emploie 200 personnes et a réalisé 24 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2014. Il prévoit 35 millions d'euros d'ici cinq ans ans.

"Partenaire du Gimas, de la société Midparc et de l'IMA, notre usine prévue en 2016 s'étalera sur une surface de 2000 m² pour un investissement en machines de 2 millions d'euros et emploiera près de 40 personnes en vitesse de croisière", a déclaré à L'Usine Nouvelle Thierry Colcombet, président de Tecalemit aerospace, rencontré lors du salon du Bourget.

Après une expérience démarrée en Tunisie, il y a cinq ans et qu'il estime satisfaisante, le groupe français prévoit donc de s'installer l'année prochaine au parc industriel de Casablanca.

"Nous suivons au Maroc nos donneurs d'ordre aéronautiques qui y sont fortement implantés. Pour nous, cette implantation constitue aussi un équilibrage de nos lieux de production" explique Thierry Colcombet.

Que ce soit dans l'aviation civile et militaire, aviation générale, hélicoptères, missiles, lanceurs spatiaux, le groupe français propose ses canalisations souples et rigides pour l'ensemble des donneurs d'ordre de l'aéronautique comme Safran, Airbus, Eurocopter, Dassault aviation MBDA ou Liebherr.

"Nous avons la chance d'avoir un portefeuille clients diversifié et assez bien équilibré dans tous les métiers de l'aéronautique" fait remarquer son président.

un actionnaire minoritaire

Le parc industriel de Midparc améliore son taux de remplissage
Lancée en 2013, la zone franche à vocation aéroautique Midparc accueille déjà plusieurs sociétés comme Bombardier, Eaton, NSE, Innovelec, Ateliers de Haute Garonne et Goam. Dans un entretien accordé à L'Usine Nouvelle en avril, Aref Hassani, directeur général du Midparc avait estimé le taux de remplissage du Midparc : "Nous sommes à 28% aujourd’hui, mais vu le nombre d’entreprises avec lesquelles nous sommes actuellement en contact, nous devrions être à 50% à la fin 2015, 60%, fin 2016 et 70% fin 2017".

 

Tecalemit aerospace effectue en Tunisie de l'usinage de pièces qui sont assemblées en France. "Au Maroc, nous comptons fabriquer des pièces finies en canalisations rigides qui seront livrées depuis notre site de Midparc, soit directement dans le tissu aéronautique local marocain, soit en France pour y être assemblées dans des systèmes complets" précise Thierry Colcombet.

Afin de suivre la croissance du secteur de l'aéronautique, Tecalemit aerospace a ouvert son capital à un actionnaire minoritaire. "Nous avons fait rentrer un établissement financier cette année au capital, afin d’accompagner la forte croissance de notre chiffre d’affaires. C'est un accompagnement en fonds propres qui va nous donner un peu plus de confort dans notre évolution," conclut Thierry Colcombet.

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle